DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les enseignants et enseignantes
18 juin 2019
Honorables sénateurs, c’est animée d’un sentiment de reconnaissance que je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à tous les enseignants et enseignantes. En cette fin d’année scolaire, je tiens à souligner leur générosité inépuisable et à saluer leur travail exemplaire. Préparer l’avenir des jeunes et contribuer à l’essor de l’ensemble de la société canadienne n’est pas une mince tâche.
Hélas, les vacances sont bientôt arrivées.
Je choisis d’exprimer toute ma reconnaissance à l’égard de ces gens en citant en exemple les enseignants de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) qui jouent un rôle particulier auprès de leurs élèves en favorisant la construction de leur identité francophone. Chacune des écoles de la DSFM se préoccupe non seulement du succès scolaire de ses élèves, mais aussi du développement personnel et social de chacun d’eux, et les aide ainsi à construire leur identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophones. Il faut bien comprendre que le choix d’enseigner dans une école de langue française au Manitoba s’accompagne de responsabilités additionnelles.
Je suis particulièrement fière de pouvoir reconnaître le dévouement de tout le personnel enseignant, et ce, en présence de trois d’entre eux : Mmes Danya Audette et Mariette Beauchamp, ainsi que M. André Mireault. Sont présents également M. Tétrault, un parent, et 42 élèves de la 7e et de la 8e année de l’école Saint-Joachim, située à La Broquerie, au Manitoba, qui représente, selon moi, l’une des communautés les plus vibrantes de la francophonie manitobaine.
Je ne peux m’empêcher de partager avec vous le fait que c’est bel et bien à La Broquerie que j’ai commencé ma carrière d’enseignante et de directrice d’école. Je n’aurais pu choisir de meilleur départ à une carrière en éducation!
Je conclus mes propos en remerciant tous les enseignants et les enseignantes qui arrivent à voir l’avenir dans les yeux de chacun des enfants. Les vacances sont bien méritées et, je dirais même, très bien méritées.
Je tiens aussi à saluer les jeunes francophones de l’école Saint-Joachim qui sont venus découvrir la Colline du Parlement et la richesse du patrimoine canadien que recèle la capitale du Canada. Le Sénat et la Chambre des communes représentent un exemple concret de la démocratie en action. D’ici cinq ans, ces jeunes auront le droit de vote et le pouvoir politique sera entre leurs mains.
Merci beaucoup.