Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Raymond Bisson

19 février 2020


L’honorable Raymonde Gagné (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à Raymond Bisson, qui est décédé le 20 octobre dernier.

C’est un pilier et un leader de la communauté francophone manitobaine, de même qu’un ardent défenseur des services offerts à la francophonie canadienne, qui nous a quittés.

Né en 1944, à Dunrea, jadis un petit village francophone du Manitoba, Raymond Bisson a connu une carrière distinguée. Ses réalisations, notamment au chapitre éducatif et communautaire, sont considérables.

Tour à tour président de la Société de la francophonie manitobaine, de la Fédération des communautés francophones et acadienne et, enfin, premier directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine, Raymond Bisson a su diriger d’importants dossiers et résoudre de nombreux enjeux en exerçant un leadership et des compétences reconnus et éprouvés. Les restructurations effectuées sous sa gouverne dans le cadre de ces trois postes ont été profondes et essentielles et s’inscrivent dans la durée.

Nous n’avons qu’à évoquer le travail colossal qu’il a accompli afin d’inclure une disposition sur la dualité linguistique dans le texte de l’entente de Charlottetown qui, malgré l’échec de l’accord, a permis de sensibiliser les provinces canadiennes aux enjeux des minorités francophones. Songeons aussi à sa participation aux premiers pourparlers avec le Manitoba en vue d’obtenir la gestion scolaire, ou à son travail militant pour que la prestation de services en français soit améliorée, notamment par l’introduction du concept de l’offre active.

Passionné et infatigable, il participait en avril dernier, pour les élèves du Collège Louis-Riel, à une simulation des effets de la loi Thornton qui avait aboli l’enseignement du français au début du XXe siècle. Cependant, en plus des compétences diversifiées qu’on lui reconnaît, c’est sa capacité d’écoute, son empathie et, surtout, son sens de l’humour qui ont retenu l’attention de tous ceux et celles qui l’ont côtoyé et qui les ont marqués.

Raymond Bisson avait le don d’employer l’humour de façon positive et constructive, et son style de leadership le rendait agréable et bienveillant. C’était une façon efficace pour lui de gérer les situations difficiles, ce qui lui permettait ainsi de maintenir d’excellentes relations avec tous ceux et celles qui ont eu l’occasion de travailler à ses côtés.

Raymond était animé d’une vision et de convictions profondes, tout en faisant preuve d’une fine sensibilité et d’une grande ouverture d’esprit. Il aura laissé une empreinte profonde sur l’éducation en français au Manitoba et sur la francophonie en milieu minoritaire. Pendant très longtemps encore, son leadership servira de source d’inspiration à toutes et à tous.

En outre, il laisse un grand vide dans la vie de son épouse Lorraine, de ses trois enfants et cinq petits-enfants, ainsi que dans la vie de ses nombreux amis.

Merci pour tout, Raymond Bisson, nous n’oublierons jamais ta contribution et ta joie de vivre.

Haut de page