Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Jim Carr, c.p., O.M.

13 décembre 2022


L’honorable Raymonde Gagné (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat)

Honorables sénateurs, c’est avec émotion que je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’honorable Jim Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud, qui est décédé chez lui hier. Selon une déclaration publiée par son bureau, il était entouré de sa famille et de ses proches.

Jim Carr a commencé sa carrière comme musicien. Il a été hautboïste et administrateur de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Il a ensuite travaillé dans le domaine du journalisme comme éditorialiste et chroniqueur pour le Winnipeg Free Press et pour CBC Radio.

Il faisait partie d’une fière lignée de chefs de file juifs de Winnipeg qui remonte à ses grands-parents, qui ont immigré de l’Ukraine au début des années 1900. Il était membre fondateur de l’organisme Arab-Jewish Dialogue, dont le siège est situé à Winnipeg.

Jim Carr s’est lancé en politique en 1988 et a alors été élu pour représenter Fort Rouge à l’Assemblée législative du Manitoba. Il a été élu pour la première fois au fédéral en 2015, puis de nouveau en 2019 et en 2021. Il a occupé les fonctions de ministre des Ressources naturelles, ministre de la Diversification du commerce international et représentant spécial du gouvernement pour les Prairies.

À sa dernière présence à Ottawa — à l’autre endroit —, le 7 décembre, son projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-235, Loi sur le développement d’une économie verte dans les Prairies, a franchi l’étape de la troisième lecture. Il a alors eu droit à une ovation de la part de ses collègues, même de la part de ceux qui s’étaient exprimés contre le projet de loi.

Dans une entrevue que M. Carr a accordée le même jour en lien avec son projet de loi, il a déclaré :

Je suis un gars des Prairies. J’adore les Prairies [...] Comme je l’ai expliqué à mes collègues du Bloc québécois, nous avons le même sentiment d’identité et d’appartenance à un lieu géographique et à un groupe démographique.

En parlant de son dernier discours, qui a précédé la mise aux voix du projet de loi C-235 à l’étape de la troisième lecture, M. Carr a dit :

Je suis reconnaissant d’avoir la chance de continuer de contribuer à mon pays. Comme je l’ai dit dans mon discours hier : « J’aime ce pays, chacune de ses parcelles, en anglais, en français, en langues autochtones — j’aimerais parler davantage de ces langues [...] »

Jim Carr a bien servi son pays — chacune de ses parcelles — par sa passion et par son amour.

Pour ma part, ce que je retiens de Jim Carr, depuis que je le connais — et cela remonte à plusieurs années —, est sa chaleur humaine, son intelligence, sa perspicacité et son désir profond de faire une différence dans sa communauté, sa ville, sa province et son pays. Le sourire avec lequel il m’accueillait toujours faisait le mien.

Je présente mes condoléances à son épouse, Colleen, à sa famille, à ses amis et à ses collègues en ces jours funestes.

Repose en paix, cher Jim.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, nous avons tous été très attristés d’apprendre hier le décès de l’honorable James Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud.

Les sénateurs se joignent à moi pour exprimer leurs condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues. Je vous demande maintenant de vous lever et d’observer avec moi une minute de silence pour notre collègue parlementaire décédé.

Haut de page