PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût de la vie
6 juin 2023
Sénateur Gold, si vous répondiez à une seule question, vous pourriez arrêter de lever les yeux au ciel chaque fois qu’on vous en pose une.
Lorsqu’on pose des questions sur les incendies de forêt — et nous convenons tous qu’ils ont des effets dévastateurs —, personne ne laisse entendre qu’on ne devrait pas dépenser de l’argent pour les combattre. Il est honteux que vous tentiez ainsi de détourner l’attention de l’ingérence du régime de Pékin.
Vous avez fait allusion à vos 72 ans. Je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé pendant mes 73 années, mais je n’ai jamais vu un gouvernement aussi corrompu ou qui a aussi peur de répondre aux questions que le gouvernement libéral actuel.
Vous savez, sénateur Gold, si vous répondiez à une seule question, nous pourrions nous entendre beaucoup mieux dans cette enceinte.
Je vous remercie, sénateur Dean. Vous pouvez m’aider, puisqu’on parle de chambres d’écho.
Pourriez-vous poser votre question, sénateur Plett?
Ma question au gouvernement libéral, monsieur le leader, concerne le coût de la vie. J’espère qu’il s’agit d’un enjeu qui vous préoccupe autant que les feux de forêt.
La semaine dernière, la Banque d’alimentation d’Ottawa a inauguré ses nouveaux locaux, qui sont deux fois plus grands que ses anciens locaux. Comme l’a si justement souligné la présidente de l’organisme, Rachael Wilson, il n’y a pas de quoi célébrer la nécessité d’ouvrir des installations plus imposantes qu’amène l’augmentation des besoins des Ottaviens.
La Banque d’alimentation d’Ottawa a enregistré une augmentation de 85 % des visites depuis 2019 et la présidente parle d’un nombre astronomique jamais vu en 40 ans d’histoire. Uniquement l’année dernière, l’organisme a connu une hausse de fréquentation de 30 %.
Harvest Manitoba affirme que le recours aux banques alimentaires dans ma province a augmenté de 40 % en un an. Le quart de la clientèle des banques alimentaires est maintenant composé de personnes qui ont un travail, une augmentation de 50 % comparativement à il y a un an.
Évidemment, cette augmentation s’est produite alors qu’une seule taxe sur le carbone s’appliquait. Une deuxième taxe sur le carbone sera instaurée le 1er juillet. Selon le directeur parlementaire du budget, le ménage moyen au Manitoba devra verser 611 $ de plus une fois la deuxième taxe sur le carbone en place. Si on ajoute le coût de la première taxe sur le carbone du premier ministre, les Manitobains devront payer 2 101 $ par ménage.
J’espère que cela aussi vous préoccupe, sénateur Gold.
Avez-vous une question?
Monsieur le leader, dans quelle proportion le recours aux banques alimentaires augmentera-t-il à Ottawa, au Manitoba et partout ailleurs au Canada à cause des taxes sur le carbone qu’impose le premier ministre, qui sont en fait des taxes sur des taxes? En avez-vous une idée, sénateur Gold? J’irais même jusqu’à vous demander si vous vous en souciez.
Il va sans dire que je m’en soucie et je crois qu’il en est de même de l’ensemble des sénateurs. Nous sommes tous préoccupés par les difficultés que vivent les Canadiens à cause des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, à l’inflation et au changement climatique qui sévissent à l’échelle mondiale et qui ont des répercussions substantielles sur l’approvisionnement alimentaire. Voilà pourquoi le gouvernement a déployé des efforts considérables pour soutenir les Canadiens qui ont le plus besoin d’aide, comme je l’ai souligné à maintes occasions.
Pour ce qui est des banques alimentaires, je ne sais pas comment la situation va évoluer. Je participe aux efforts des banques alimentaires dans la collectivité où je vis. Je remercie les bénévoles et les organismes qui offrent cette aide et les gouvernements qui les appuient.
À cet égard, le gouvernement du Canada a versé des sommes considérables, notamment en termes de financement, aux banques alimentaires locales pour leur permettre de répondre aux besoins des gens de la collectivité, et il continuera de le faire.