Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'ingérence étrangère

8 juin 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, il y a deux ans, avant que le gouvernement Trudeau n’ait recours aux services d’un prétendu rapporteur spécial pour camoufler ce qu’il savait de l’ingérence de Pékin dans nos élections, il était fort occupé à cacher la vérité sur l’atteinte à la sécurité qui a eu lieu au Laboratoire national de microbiologie, situé à Winnipeg.

D’abord, le premier ministre a déclaré que poser des questions à ce sujet était raciste. Ensuite, son gouvernement a défié quatre ordres de la Chambre des communes de fournir des documents non censurés. Finalement, il a intenté des poursuites contre le Président de la Chambre des communes pour ne pas divulguer ces documents. Maintenant, le gouvernement Trudeau a retenu les services de trois anciens juges pour contrôler le travail d’un groupe spécial de quatre députés chargé d’examiner les documents.

Monsieur le leader, ce travail devrait être confié à un comité parlementaire. C’est toujours la même histoire avec le gouvernement Trudeau : aucun respect à l’égard du Parlement, aucun leadership, aucun sens commun, aucune transparence et aucune reddition de comptes. Pourquoi en est-il ainsi, monsieur le leader?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Il est irresponsable de la part des partis de l’opposition au Sénat d’avoir tenté de joindre leurs voix pour exiger la publication de renseignements sensibles. Le gouvernement du Canada a toujours souhaité collaborer avec les partis de l’opposition dans l’espoir que ceux-ci acceptent un processus responsable pour l’examen de tels documents pour que les parlementaires puissent faire leur travail sans compromettre ni la sécurité nationale du Canada ni la sécurité des agents du renseignement qui travaillent sur le terrain au nom des Canadiens.

Le sénateur Plett [ + ]

Évidemment, j’ai dit « documents non censurés », monsieur le leader.

Monsieur le leader, lors d’une période des questions il y a près de deux ans, je vous avais demandé des renseignements généraux sur le licenciement de deux scientifiques qui travaillaient au laboratoire de Winnipeg. Je vous avais également demandé d’indiquer les liens entre le laboratoire en question et les scientifiques militaires à la solde de Pékin. J’attends toujours la réponse, mais je n’en suis pas étonné. Si le gouvernement Trudeau est disposé à défier une ordonnance de la Chambre et à intenter une poursuite judiciaire contre le Président pour dissimuler la vérité, il va sans dire qu’il ne lèvera pas le petit doigt pour répondre à ma question.

Ce sera le comité composé de trois anciens juges, dont j’ai fait mention, qui décidera de l’information qui sera divulguée aux députés et à la population. Selon le protocole d’entente, les décisions des juges seront définitives et non susceptibles de contrôle judiciaire.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau refile-t-il encore une fois ses responsabilités à d’autres parties? Les dirigeants libéraux sont soit trop incompétents, soit trop compromis pour dire aux Canadiens ce qui s’est vraiment passé au laboratoire de Winnipeg.

Monsieur le leader, de deux choses l’une, ils sont soit trop incompétents, soit trop compromis. Qu’en est-il?

Le sénateur Gold [ + ]

Ni l’un ni l’autre.

Il y a 6 ans et demi, lorsque je suis arrivé au Sénat, j’avais l’espoir qu’on recommence à voir le Sénat comme on le concevait à son origine, un endroit où on étudie les questions et les enjeux sérieux de façon sérieuse et moins partisane. Malheureusement, ce n’est pas une vision commune à tous les sénateurs.

Ce n’est pas une question d’incompétence ni de camouflage. Le gouvernement a la responsabilité de veiller à ce que les enjeux qui touchent la sécurité nationale soient abordés de façon responsable...

Veuillez laisser le sénateur répondre aux questions, s’il vous plaît.

Le sénateur Gold [ + ]

Peu importe le gouvernement en place, il a la responsabilité d’aborder ces enjeux de façon responsable. À cet égard, je continue d’insister sur la distinction entre l’importance des enjeux soulevés au Sénat et la façon dont ils sont soulevés et les libertés que s’accordent parfois les sénateurs qui posent des questions lorsqu’ils déforment les faits et font des suppositions.

Haut de page