PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Les anciens combattants de la guerre de Corée
15 février 2024
Madame la ministre, la question que je vous pose aujourd’hui porte nos anciens combattants de la guerre de Corée et sur l’héritage qu’ils nous ont légué grâce à leurs sacrifices dans ce conflit, qui occupe le troisième rang des conflits armés les plus sanglants auxquels le Canada a participé.
Comme vous le savez, l’an prochain correspondra au début de la période du 75e anniversaire de la guerre de Corée, plus précisément la période allant du 25 juin 2025 au 27 juillet 2028. Madame la ministre, que fera Anciens Combattants Canada pour honorer les anciens combattants de la guerre de Corée qui méritent que soit souligné ce 75e anniversaire?
Je vous remercie beaucoup, sénatrice, de cette question très importante. Permettez-moi également de vous remercier à nouveau de m’avoir rencontrée ce matin. J’ai hâte de poursuivre cette relation de travail sur la commémoration, plus particulièrement en ce qui concerne nos vétérans de la guerre de Corée.
Pour ce qui est du soixante-quinzième anniversaire, le ministère des Anciens Combattants est impatient de planifier un autre événement commémoratif, qui sera fort probablement à la fois national et international, comme cela avait été le cas à l’occasion du soixante-dixième anniversaire. Je peux vous garantir que notre bureau va certainement travailler en étroite collaboration avec l’ambassade et votre bureau afin que nous puissions répondre aux besoins de nos vétérans de la guerre de Corée. Comme je l’ai dit, l’an dernier nous avions organisé des événements très réussis afin de commémorer le sacrifice de nos militaires, et nous sommes impatients de commencer à planifier d’autres événements semblables.
Parler de 2028 ou 2029, cela semble encore bien loin, mais force est d’admettre qu’il faut commencer à planifier tôt des événements de ce genre. Comme je vous l’ai dit, je m’engage à ce qu’on fasse ce qu’il faut.
Je vous remercie. Comme vous le savez, les anciens combattants sont octogénaires, nonagénaires, voire centenaires, car ils se sont également battus pendant la Seconde Guerre mondiale. Le secret de l’héritage est de s’assurer que l’on n’oublie plus la guerre et que la prochaine génération apprenne son existence à l’école et ailleurs.
Ma question complémentaire est la suivante : comment Anciens Combattants Canada s’assurera-t-il que l’on n’oublie plus la guerre de Corée et que l’on s’en souvienne longtemps grâce à quelques‑uns de vos programmes éducatifs?
Je vous remercie encore de cette question très importante. Je pense que la commémoration dans les écoles est primordiale, et il nous appartient à tous de veiller à ce que ces histoires ne soient pas oubliées. Les activités commémoratives qui ont lieu s’adressent non seulement aux anciens combattants, mais aussi à tous les Canadiens. Nous devons nous assurer une fois de plus que les enfants d’âge scolaire et le reste des Canadiens sont pleinement conscients des sacrifices consentis par les hommes et les femmes en uniforme.
Pour ma part, j’ai deux priorités en tant que ministre des Anciens Combattants depuis peu. La première est de veiller à ce que les anciens combattants reçoivent les prestations et les services auxquels ils ont droit et à ce qu’ils soient bien traités. À mon avis, la commémoration est un autre domaine important. À Anciens Combattants Canada, nous consacrons beaucoup d’efforts à la commémoration de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, et il faut continuer dans cette voie. Même si les anciens combattants vieillissent, nous devons veiller à ce que ces histoires soient racontées. Nous ne pouvons pas oublier.
En outre, lorsqu’il s’agit de la version moderne...
Merci, madame la ministre.