Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé mentale et des Dépendances

Le soutien en santé mentale destiné aux agriculteurs

21 mars 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Madame la ministre, je vous souhaite la bienvenue au Sénat. Madame la ministre, les taxes sur le carbone, les concessions commerciales, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, les réglementations gouvernementales, les conditions météorologiques défavorables — tous ces éléments échappent au contrôle des agriculteurs. Pourtant, ils peuvent tous avoir des conséquences négatives sur la santé mentale d’un agriculteur.

En 2019, le comité de l’agriculture de la Chambre des communes a publié un rapport sur cette question. Il a recommandé au gouvernement du Canada d’enseigner aux partenaires commerciaux et aux autres intervenants qui travaillent avec les agriculteurs à détecter les signes de détresse afin d’orienter les agriculteurs vers les ressources qui peuvent les aider.

Madame la ministre, au-delà du soutien apporté au Réseau en renfort en Ontario et à un programme dont le Québec dispose depuis de nombreuses années, qu’a fait le gouvernement pour répondre à cette recommandation précise dans l’ensemble du Canada?

L’honorable Ya’ara Saks, c.p., députée, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé [ + ]

Je tiens à remercier le sénateur de la question et je remercie tous mes collègues de la Chambre de m’avoir invitée à venir vous parler aujourd’hui des enjeux importants pour les Canadiens en ce qui a trait à leur santé mentale.

Sénateur Plett, je suis tout à fait d’accord avec vous. Les répercussions des changements climatiques et les difficultés qui touchent de plus en plus les Canadiens, en particulier les agriculteurs et les collectivités rurales, représentent un défi de taille. Pour ce qui est de l’anxiété liée aux changements climatiques, nous la voyons non seulement chez les agriculteurs des collectivités rurales, mais aussi chez les jeunes, qui sont de plus en plus inquiets quant au monde qui leur sera légué par nous tous, y compris les parlementaires de cette Chambre et de la Chambre où je siège, qui doivent s’attaquer aux problèmes les plus importants auxquels nous devons faire face actuellement.

En ce qui a trait à la santé mentale, en plus des programmes dont vous avez parlé, nous avons voulu, avec le lancement de la ligne 988, offrir un accès à du soutien de première ligne aux gens de l’ensemble du pays, et ce, tous les jours et en tout temps, afin qu’on puisse aider immédiatement les personnes en crise en les renseignant sur les services et les mesures d’aide qui sont offerts dans leur collectivité.

De plus, nous travaillons diligemment, de concert avec l’ensemble des parties intéressées, à l’établissement d’un ensemble de normes nationales en matière de santé mentale que tous les environnements de travail seraient tenus d’appliquer, y compris ceux du secteur agricole, et dont la mise en œuvre serait assurée par les conseils régionaux, les autorités régionales et d’autres groupes qui jouent un rôle important au sein de leur communauté.

Le sénateur Plett [ + ]

En décembre 2020, une motion du député britanno-colombien Todd Doherty proposant la création d’un service national d’assistance téléphonique pour la prévention du suicide a été adoptée à l’unanimité à l’autre endroit. Le gouvernement s’est traîné les pieds pendant des années, mais la ligne d’appel d’urgence 988 est maintenant opérationnelle au Canada depuis environ quatre mois. Madame la ministre, le gouvernement fait-il quoi que ce soit pour attirer l’attention sur la ligne d’urgence dans nos communautés agricoles? Dans l’affirmative, quel est le montant consacré à ce travail et comment se fait la sensibilisation à ce sujet exactement?

Mme Saks [ + ]

Encore une fois, je vous remercie, monsieur le sénateur, de cette importante question.

Nous sommes heureux d’avoir annoncé, le 30 novembre, le lancement de la ligne d’aide 988 pour la prévention du suicide au Canada, un service offert dans les deux langues officielles, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et accessible par téléphone et par messagerie texte.

Pour répondre à votre question sur la sensibilisation, un réseau de 39 organismes au pays assure la prestation du service de manière à répondre aux besoins uniques des communautés locales de chaque région du pays.

Franchement, je suis indignée, sénateur, que vous nous reprochiez d’avoir tardé à mettre le 988 en service. Il a fallu quatre ans aux États-Unis pour créer leur service équivalent. Seules deux années se sont écoulées entre l’adoption unanime de la motion à la Chambre et la mise en service de la ligne d’aide grâce au soutien de....

Je vous remercie, madame la ministre.

Haut de page