PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les niveaux d’immigration
21 novembre 2024
Sénateur Gold, selon un rapport sur les perspectives du marché du travail au Nouveau-Brunswick publié en 2023, en raison de la croissance projetée de la population et du marché du travail entre 2022 et 2032, il y aura plus de 132 000 postes vacants, particulièrement dans les domaines de la santé, de la construction, de la technologie et de l’énergie. Selon les prévisions, seulement 54 % de ces postes vacants seront comblés par des jeunes qui feront leur entrée sur le marché du travail. Il faudra compter en grande partie sur l’immigration pour combler les 46 % de postes vacants restants, donc pour réduire l’écart entre la population et la croissance du marché du travail. La région de l’Atlantique a donc clairement besoin d’une approche à long terme en matière d’immigration.
Le gouvernement a déjà apporté des changements à ses politiques d’immigration qui nuisent à notre région. Tiendra-t-il compte des besoins des régions lorsqu’il apportera d’autres changements?
Le gouvernement prend toujours en considération les intérêts et les besoins régionaux ainsi que les intérêts et les besoins sectoriels.
Les changements que le gouvernement a annoncés au cours des derniers mois sont jugés nécessaires pour que les personnes qui viennent au Canada soient correctement accueillies à tous égards.
Il ne fait aucun doute, comme nous l’entendons de la part du secteur agricole et du secteur de la main-d’œuvre qualifiée, que ces changements créent des difficultés dans de nombreux secteurs. Il s’agit malheureusement d’un compromis inévitable, comme c’est souvent le cas avec les politiques publiques. Il s’agit de mesures temporaires qui seront en vigueur pendant deux ans, comme vous le savez, afin d’harmoniser les choses. Je suis sûr que le gouvernement sera attentif à ces besoins à l’avenir.
Merci, sénateur Gold.
Je ne conteste pas que certains de ces changements soient nécessaires. Ce que j’ai remarqué, c’est que le gouvernement aime souvent parler des mauvais acteurs et donner des exemples en se référant à certains collèges, mais rien de tout cela ne se produit dans le Canada atlantique. Au lieu de s’attaquer aux causes profondes de ces problèmes et de punir les mauvais acteurs, le gouvernement pénalise également ceux qui respectent les règles en toute bonne foi. À votre avis, pourquoi le gouvernement agit-il de la sorte?
Merci pour votre question. Le gouvernement se concentre sur les problèmes qui ont été relevés. Dans de nombreuses régions du pays, des établissements d’enseignement n’ont pas été honnêtes avec les étudiants, sans parler des acteurs malveillants en dehors du milieu de l’éducation qui vendent carrément l’apparence d’un emploi alors que l’emploi n’existe pas.
Le gouvernement est, une fois de plus, attentif aux différences et fait ce qu’il peut pour se concentrer sur...
Merci. Sénateur Housakos, vous avez la parole.