PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Les services de santé non assurés
5 décembre 2024
Sénateur Gold, dans les petites localités du Yukon, une tante, ou une autre personne digne de respect, a réussi à obtenir un nombre important de trousses de naloxone et à les distribuer à qui en avait besoin. Il s’agit d’un service important dans les endroits peu peuplés où il n’y a pas de pharmacie et dont les habitants hésitent parfois à se rendre dans un centre de santé ou un établissement de services, car ceux-ci sont peu nombreux et difficiles d’accès. Dernièrement, le Programme des services de santé non assurés, qui offre une gamme étendue de soins de santé aux Premières Nations, dont des médicaments et des trousses de naloxone, a dû restreindre la couverture associée aux achats de trousses de naloxone en gros.
Sénateur Gold, est-ce la première fois que vous entendez parler de la décision du Programme des services de santé non assurés?
C’est la première fois en effet, et je vous remercie de l’avoir portée à mon attention. La crise des opioïdes qui a ravagé de nombreuses localités est une véritable tragédie nationale. Je trouve tout aussi inquiétant d’apprendre qu’un médicament qui, bien utilisé, peut sauver la vie des personnes qui font une surdose pourrait ne pas être disponible quand il est requis. Merci d’avoir attiré mon attention là-dessus. Je n’étais pas au courant.
Merci, je l’apprécie. Les collectivités du Yukon continuent d’être touchées de manière disproportionnée par la crise des opioïdes, puisque, après avoir présenté le taux le plus élevé en 2021, le territoire était au deuxième rang pour ce qui est du taux de décès dus aux opioïdes parmi les provinces et territoires canadiens entre janvier et mars de cette année, derrière la Colombie-Britannique.
Sénateur Gold, ce changement de politique met en péril les efforts de réduction des méfaits, en particulier dans les communautés éloignées des Premières Nations du Yukon. La coalition One Yukon, un organisme de santé communautaire à but non lucratif des Premières Nations, a écrit au ministre Holland et aux autres autorités fédérales et territoriales concernées...
Sénateur Gold, vous avez la parole.
Je vous remercie de m’avoir éclairé sur ce point. Je suis heureux que cette question ait été portée à l’attention du ministre, et je ferai ce qu’il faut pour lui en parler également.