PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Le soutien aux Forces armées canadiennes
26 juin 2025
Sénateur Gold, permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour les services que vous avez rendus au Sénat, au gouvernement et, surtout, aux Canadiens. Même si je ne sais pas vraiment si vous avez hâte de prendre votre retraite, nous pouvons au moins dire qu’après cette semaine, vous ne regretterez peut-être pas de ne plus participer aux trépidations de la période des questions.
Ma question porte sur l’annonce faite le 9 juin par le premier ministre concernant l’augmentation des dépenses en matière de défense. Vu l’information technique fournie par des responsables lors d’une séance ce jour-là et vu les observations formulées le lendemain par le ministre McGuinty, il semblait que le gouvernement du Canada s’était engagé à accorder une augmentation de salaire de 20 % aux membres des Forces armées canadiennes, et je peux vous dire que les personnes qui portent l’uniforme étaient ravies de cette nouvelle.
N’oubliez pas que les mots ont leur importance.
Je dis « semblait », parce que les observations ultérieures des responsables et d’autres agents du ministère de la Défense nationale ont un peu brouillé les cartes. Les médias nous apprennent maintenant que l’augmentation de 20 % est un chiffre global basé sur des facteurs comme les indemnités spéciales, les avantages sociaux, etc. Les membres des Forces armées canadiennes s’inquiètent.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous préciser ce que signifie ce chiffre de 20 %, d’autant que les sénateurs vont voter sur une enveloppe de 9 milliards de dollars pour la défense...
Merci, sénatrice Patterson.
Merci pour votre question. Le gouvernement a effectivement pris cet engagement. Il s’est également engagé à investir 2,6 milliards de dollars, à la fois selon la comptabilité de caisse et selon la comptabilité d’exercice, afin de permettre aux forces armées de recruter et de maintenir en poste le personnel nécessaire à la réalisation de son important mandat.
Le plan du gouvernement consiste à accélérer le processus de recrutement et à améliorer le maintien en poste pour porter l’effectif des Forces armées canadiennes à 71 500 membres de la Force régulière et à 30 000 membres de la Première réserve d’ici 2030, 13 000 membres de la Force régulière et de la Première réserve étant nécessaires pour atteindre cet objectif. Cela comprendrait des investissements dans les efforts de recrutement et de maintien en poste afin de s’assurer que les Forces armées canadiennes disposent du personnel nécessaire pour être prêtes à réagir efficacement aux menaces au pays et, soulignons-le, à intervenir de manière importante à l’étranger. Le gouvernement nous en apprendra davantage à ce sujet au cours des prochaines semaines.