Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

L’énergie propre pour les régions rurales et éloignées

9 octobre 2025


L’honorable Hassan Yussuff [ - ]

Monsieur le ministre, je vous remercie de votre présence parmi nous. Le Canada est depuis longtemps reconnu pour le potentiel de ses petits réacteurs modulaires qui fournissent une énergie propre, fiable et abordable, en particulier aux collectivités nordiques et éloignées du pays qui dépendent encore de la production de diésel. Les chercheurs et les entrepreneurs canadiens sont des chefs de file mondiaux dans ce domaine.

Les travaux menés par l’Ontario à la centrale de Darlington indiquent des progrès très encourageants, mais, malgré ce potentiel, le rythme de développement reste très inégal. Le Nouveau-Brunswick, autrefois un partenaire actif, a revu à la baisse ses ambitions concernant les petits réacteurs modulaires, et bon nombre de personnes dans les collectivités de l’Arctique croient que les chances qu’elles aient accès à cette technologie dans un proche avenir sont faibles.

Monsieur le ministre, quelles mesures concrètes votre ministère prend-il pour concrétiser cette promesse initiale, tant en fournissant une énergie propre et bon marché aux Canadiens, en particulier dans le Nord, qu’en positionnant le Canada comme un chef de file mondial dans ce domaine technologique?

M. Hodgson [ - ]

Merci pour votre question. Le Canada est incontestablement un chef de file dans ce domaine. Nous sommes le premier pays au monde à construire des petits réacteurs modulaires. Comme vous l’avez mentionné, nous construisons actuellement notre premier réacteur à Darlington. Trois autres sont prévus par la suite.

Nous discutons activement avec le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et l’Alberta, qui ont tous exprimé leur intérêt et avec lesquels le gouvernement fédéral souhaite travailler.

En ce qui concerne le Nord, vous faites probablement référence à quelque chose qui s’apparente davantage à un microréacteur. Il n’existe actuellement aucune technologie commerciale de ce type dans le monde. Énergie atomique du Canada mène un projet visant à étudier de petits microréacteurs de 10 à 30 mégawatts, qui conviendraient parfaitement à certaines collectivités nordiques ou peut-être à certains sites miniers du Nord. Mon ministère y travaille en ce moment.

Le sénateur Yussuff [ - ]

Compte tenu de ce qui se passe à la centrale de Darlington, a-t-on déjà une idée du moment où on pourra voir les résultats de cet investissement et la mise en œuvre de cette technologie? En plus des nombreuses régions du pays qui ont hâte de voir les résultats, d’autres gouvernements souhaitent ardemment avoir accès à cette technologie dès que possible.

M. Hodgson [ - ]

En effet. Les autres provinces surveillent la situation de très près. Le promoteur qui construit ce réacteur, Ontario Power Generation, ou OPG, prend ce qu’on appelle le risque de la première construction. Dans le domaine de l’énergie nucléaire, le premier projet peut souvent entraîner des dépassements de coûts importants, et les promoteurs sont donc réticents à se lancer.

La société OPG fait figure de leader mondial puisqu’elle prend le risque lié à la première construction et réduit la courbe des coûts dans un souci d’efficacité. Je pense qu’on verra d’autres provinces, à mesure qu’OPG...

Je vous remercie, monsieur le ministre. C’est tout le temps dont vous disposiez.

Haut de page