Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

L'infrastructure dans les réserves des Premières Nations

28 octobre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Comme vous le dites, davantage d’argent a été dépensé, mais votre gouvernement parle souvent de réconciliation et de réduction du fossé en matière d’infrastructures entre les communautés autochtones et non autochtones. Or, selon des rapports récents, ce fossé s’élève désormais à environ 425 milliards de dollars — c’est la réalité — et les dirigeants autochtones se montrent sceptiques quant à la possibilité que le budget de 2025 prévoie de nouvelles sommes pour le logement, l’eau potable et les infrastructures dont les communautés ont un besoin urgent.

Vous avez déclaré que, compte tenu du budget prévu, vous aviez confiance et attendiez avec impatience ce qui sera proposé aux communautés autochtones. Pouvez-vous toutefois garantir aux sénateurs que les services essentiels aux Autochtones ne seront pas réduits pour compenser les pressions budgétaires induites par le gouvernement et que les engagements pris par votre ministère dans ce budget apporteront des améliorations concrètes et mesurables aux communautés autochtones?

L’honorable Mandy Gull-Masty, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones [ + ]

Je peux vous assurer que notre objectif ne se limite pas à fournir les services essentiels. Il consiste à améliorer les services offerts et à consulter les communautés pour définir la forme que doivent prendre ces services, qui doivent être adaptés à la culture, axés sur l’obtention de résultats pour les communautés et fondés sur les déterminants sociaux liés à la culture, à la langue et à l’identité.

Je peux également vous assurer qu’un budget sera présenté le 4 novembre. C’est là que nous obtiendrons de l’information supplémentaire. J’ai dit que j’étais convaincue que nous prenions les bonnes décisions pour les peuples autochtones. J’ajouterai que je suis également convaincue que ces décisions répondent aux attentes des Canadiens à l’heure actuelle. Le Canada fait face actuellement à des problèmes redoutables et à des pressions extrêmes. Cependant, cela ne nous empêchera pas de nous acquitter de nos obligations.

Je suis très optimiste à l’égard du budget qui sera présenté le 4 novembre, et j’attends avec impatience ce moment.

La sénatrice Martin [ + ]

Madame la ministre, en 2023, l’Assemblée des Premières Nations et Services aux Autochtones Canada ont publié un rapport intitulé Combler le déficit d’infrastructures d’ici à 2030, mais cet objectif semble maintenant de plus en plus inatteignable. Je sais que vous continuez d’avoir confiance qu’il sera atteint, mais quelles mesures précises le budget de cette année prévoira-t-il pour enfin réduire ce déficit de 425 milliards de dollars? Comment le ministère dont vous êtes responsable mesurera-t-il les véritables progrès réalisés au lieu de répéter les mêmes engagements d’année en année?

Mme Gull-Masty [ + ]

Je vous remercie. D’abord, Services aux Autochtones Canada collaborera avec les détenteurs de droits pour remédier à leurs préoccupations. J’estime que l’Assemblée des Premières Nations fait un travail très important. Elle met toujours en évidence les questions qui sont importantes pour les communautés — dans quelle direction elles veulent avancer. Ce document n’est qu’une référence parmi tant d’autres.

Ma responsabilité et mon devoir consistent à collaborer avec les détenteurs de droits, c’est-à-dire directement avec les communautés. Ces dernières réclament des investissements dans les infrastructures, mais également de l’aide pour réaliser de grands projets et du soutien pour renforcer les relations et créer des partenariats avec d’autres autorités publiques pour solliciter leur contribution ou leur participation dans la région. Les mécanismes de soutien économique du ministère...

Merci, madame la ministre. Votre temps est écoulé.

Haut de page