Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les ancrages budgétaires

18 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition) [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, quelques jours après le dépôt du budget, l’agence de notation Fitch a averti le Canada que sa note de crédit pourrait être abaissée.

L’agence Fitch soulève trois préoccupations : premièrement, il y a un déficit qui équivaut à 1,2 % du PIB, soit le double de la moyenne d’avant la pandémie. Deuxièmement, on prévoit que le niveau de la dette publique brute atteindra 111 % du PIB d’ici 2026, bien au-delà de la médiane AA de 45 %. Troisièmement, le gouvernement n’a proposé aucune marche à suivre pour atteindre la normalité budgétaire.

Monsieur le leader du gouvernement, le gouvernement reconnaîtra-t-il la gravité de ces préoccupations et mettra-t-il en place des mesures budgétaires qui nous apporteront une certaine sécurité financière?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur Housakos. J’ai quelques remarques à faire à ce sujet.

Tout d’abord, depuis près de deux ans, l’inflation au Canada est en baisse de 2,2 %. Elle s’est maintenue dans la fourchette cible de la Banque du Canada. C’est un bon mois. Le chômage est à nouveau en baisse et l’emploi est à nouveau en hausse. Le Canada est dans une très bonne situation financière.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire, et ce n’est pas seulement le gouvernement qui le dit. Je vais citer le Fonds monétaire international, qui a déclaré que le Canada se concentrait stratégiquement sur des investissements favorables à la croissance et prévoit qu’en 2026 le pays affichera la deuxième plus forte croissance du G7.

Il s’agit d’un budget très réfléchi, et la position du gouvernement est très responsable.

Le sénateur Housakos [ + ]

Le gouvernement a toujours une vision optimiste de la situation, mais tous les économistes canadiens utilisent le mot « fragile » pour décrire notre économie actuelle.

Monsieur le leader, une baisse de la cote de crédit témoigne non seulement d’une gestion financière irresponsable, mais aussi d’une augmentation des coûts d’emprunt pour les Canadiens. Étant donné que votre gouvernement n’a aucun plan pour équilibrer le budget ni pour rembourser la dette, le paiement de ces intérêts constituera un fardeau permanent pour de nombreuses générations futures de Canadiens.

Allez-vous admettre la vérité et nous expliquer pourquoi votre gouvernement refuse de mettre en place la moindre cible budgétaire pour nous donner la possibilité de mettre fin à la fragilité de notre économie?

Le sénateur Moreau [ + ]

Permettez-moi de vous rappeler ce que j’ai dit il y a deux semaines, sénateur Housakos. Le Canada affiche le ratio de la dette nette par rapport au PIB le plus bas du G7, à 13,3 %, l’Allemagne étant au second rang. Savez-vous quel est le ratio de l’Allemagne? C’est 48,7 %.

Le sénateur Housakos [ + ]

Nette.

Le sénateur Moreau [ + ]

Oui, je sais. Le Canada affiche également un ratio du déficit par rapport au PIB de 2,5 %, l’un des plus bas du G7, juste derrière le Japon, et il sera réduit à 1,5 %...

Merci, sénateur Moreau.

Haut de page