Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

9 décembre 2025


L’honorable David Arnot [ - ]

Madame la ministre, en juin 2025, vous avez dit que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées permettrait d’augmenter les revenus et de rétablir la dignité. Pourtant, au moins une province a annoncé un mécanisme de réduction lié à cette prestation. Il s’agit essentiellement d’un mécanisme de récupération. Les défenseurs des droits des Canadiens handicapés soulignent également que les subventions accordées aux organisations, bien que bienvenues, n’augmentent pas les revenus mensuels des intéressés.

Madame la ministre, pouvez-vous dire aux Canadiens handicapés que vous reconnaissez la nécessité de conclure des ententes fédérales-provinciales en collaboration avec eux pour garantir que chaque personne conserve chaque dollar de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, des ententes fondées sur la déclaration transparente par toutes les provinces de l’augmentation du revenu net? Madame la ministre, mes collègues du Sénat et moi sommes prêts à vous aider dans ces dossiers.

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ - ]

Je vous remercie, Votre Honneur.

Je suis toujours contente d’entendre quelqu’un défendre les personnes handicapées, qui forment l’un des groupes les plus marginalisés du pays. En fait, 1 million de personnes handicapées ont la volonté et les compétences nécessaires pour travailler, mais ont quand même du mal à trouver un bon emploi au Canada, ce qui est une catastrophe non seulement pour elles et pour leurs proches, mais aussi pour les nombreuses entreprises qui pourraient tirer parti de leur expertise.

Vous avez raison de dire que le gouvernement fédéral contribue aux efforts des provinces pour que les personnes handicapées puissent intégrer le marché du travail. Nous ne sommes pas seuls dans cette entreprise, soit dit en passant. Le gouvernement fédéral soutient un certain nombre d’organismes exemplaires qui font ce genre de chose un peu partout au Canada.

Vous avez aussi mentionné la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Cette prestation n’a jamais eu pour but de remplacer les prestations d’invalidité qu’offrent les provinces et les territoires. Dès le départ, il s’agissait d’un supplément. C’est décevant. Je sais de quelle province vous parlez quand vous dites qu’il y en a une qui se réapproprie pour ainsi dire cette prestation. C’est difficile de faire le suivi nécessaire à cause de la manière dont cela se fait. Nous connaissons le problème. Nous en avons discuté avec la province concernée. Nous allons continuer de tout faire pour que les prestations que reçoivent les personnes sur l’aide sociale ne leur soient pas retirées.

La dernière chose que j’aimerais dire, c’est qu’aux Communes, on entend souvent les députés conservateurs parler du coût de la vie et du fait que les gens ont du mal à joindre les deux bouts. Je constate néanmoins que, selon un certain nombre de rapports produits par les banques alimentaires et les organismes de lutte contre la pauvreté, le montant de l’aide sociale fait partie du problème, y compris le…

Je vous remercie, madame la ministre.

Haut de page