Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles

La protection des travailleurs

9 décembre 2025


L’honorable Manuelle Oudar [ + ]

Merci d’être avec nous cet après-midi, madame la ministre.

Les syndicats du Canada réclament une approche qui place les travailleurs et travailleuses au premier plan, notamment dans le contexte des tarifs et des menaces de tarifs qui touchent des secteurs clés comme l’acier, l’aluminium et la fabrication, de même que dans un contexte de transformation profonde du marché de l’emploi.

Ils souhaitent que l’on adopte des mesures destinées à protéger la stabilité de l’emploi et à favoriser des conditions de travail convenables, tout en veillant à ce que les travailleurs et travailleuses des secteurs en transformation puissent faire la transition vers de nouveaux emplois qualifiés et stables. Qu’avez-vous à leur répondre en ce qui concerne cette transition et leur requalification?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ + ]

Je vous remercie de la question. Nous avons plusieurs mesures de soutien destinées aux employés qui vivent des moments difficiles à cause des tarifs.

Par exemple, dans le cadre de la transformation de l’assurance-emploi, le premier ministre m’a demandé, ainsi qu’à mon ministère, de veiller immédiatement à ce que : a) les travailleurs des industries menacées par les droits de douane ne fassent pas l’objet de retenues sur leur première semaine de prestations d’assurance-emploi; b) les travailleurs puissent obtenir immédiatement des prestations d’assurance-emploi; c) les travailleurs de longue date obtiennent 20 semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi afin qu’ils aient le temps de s’adapter à leur nouvelle réalité. De plus, nous aidons les provinces et les territoires en leur versant des transferts supplémentaires pour la formation professionnelle.

Par exemple, dans une situation où il y a des mises à pied massives et où un grand nombre de personnes se retrouvent soudainement sans emploi, comme ce qui s’est produit aux usines d’Algoma et de Stellantis, les provinces auront de nouveaux moyens financiers pour mettre en place très rapidement des centres de recyclage professionnel et de recherche d’emploi.

Nous savons que se retrouver soudainement au chômage n’est pas une situation idéale. L’opposition dit souvent à l’autre endroit que ce que les travailleurs veulent, ce ne sont pas des prestations d’assurance-emploi. Je suis d’accord. Quiconque ici présent a déjà reçu des prestations d’assurance-emploi — c’est du moins mon cas — sait que ce n’est pas assez pour assurer sa sécurité financière. Je peux cependant vous dire que c’est certainement mieux que rien. Les travailleurs au chômage comptent sur...

Merci, madame la ministre.

Haut de page