Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement

La planification de la relance

27 juillet 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, lors de la présentation de l’aide fédérale pour le nettoyage des puits de pétrole et de gaz orphelins dans l’Ouest canadien le 17 avril dernier, le Premier ministre a déclaré « Ce n’est pas parce que nous sommes confrontés à une crise sanitaire que nous pouvons négliger la crise environnementale ».

Parallèlement, des documents préparés pour Ressources naturelles Canada en prévision de la participation du ministre O’Regan à la table ronde ministérielle du 24 avril de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour faire de l’énergie propre un élément clé de la reprise économique mondiale et l’examen mondial de l’énergie de l’AIE signalent que le gouvernement fédéral était déjà bien conscient que la demande mondiale d’énergie s’était effondrée, que le secteur de l’énergie propre envisageait un événement pouvant mener à une extinction en raison de la crise COVID-19 et que cette situation remettrait en question les programmes concernant le climat et la transformation du secteur énergétique au Canada.

En outre, le document ignore que l’AIE avait publiquement et fortement recommandé au gouvernement de mettre en œuvre des plans de relance verts depuis au moins la mi-mars. En effet, le 17 mars, Fatih Birol, à la tête de l’AIE, disait déjà :

Il s’agit d’une occasion historique pour le monde, d’une part, d’élaborer des mesures pour relancer l’économie et, d’autre part, de réduire les investissements dans l’énergie polluante et d’accélérer la transition énergétique.

Sénateur Gold, il semble y avoir des messages contradictoires entre ce que le gouvernement dit publiquement et les communications internes. Quand les Canadiens sauront-ils si la reprise sera axée sur l’énergie propre ou l’énergie polluante comme auparavant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Il s’agit d’une question importante, à savoir comment au Canada, dans les meilleures conditions, nous gérons l’exploitation des ressources et la stabilité de l’économie tout en nous orientant vers un avenir plus propre et plus durable. Ce n’est pas pour utiliser la crise comme excuse, mais ces derniers mois ont forcé le gouvernement à se concentrer avec intensité sur la nécessité de prendre des mesures pour éviter que l’économie s’effondre, que la vie des gens bascule et que ces derniers perdent toutes leurs économies. Le gouvernement demeure déterminé à trouver un juste équilibre entre la stabilité et la reprise économiques et à effectuer une transition vers un environnement plus propre et plus vert.

La position du gouvernement n’est pas contradictoire. Il y a un défi à relever, nous sommes tous au courant, et tous les gouvernements, dont le nôtre, doivent prendre des mesures pour le relever.

La mise à jour budgétaire du gouvernement publiée le 8 juillet dernier comprenait des investissements pour une reprise à saveur écologique :

C’est l’occasion pour le Canada de mieux se reconstruire grâce à des investissements dans une relance vigoureuse, inclusive et verte, qui met en avant de nouvelles possibilités pour les travailleurs de toutes les régions du pays.

Cinq sondages ont récemment été réalisés au pays et ils ont révélé que la majorité des Canadiens sont favorables à une reprise plus propre, plus équitable et plus intelligente de l’économie. Presque toutes les organisations internationales le réclament également, que ce soit la Banque mondiale, l’Agence internationale de l’énergie, le Fonds monétaire international ou l’Organisation mondiale de la santé, et les pays s’engagent de plus en plus en faveur d’une reprise juste, propre et durable de l’économie.

Quand le gouvernement fournira-t-il des détails sur son plan de relance et sur les mesures qu’il prévoit prendre pour faire face à la crise sanitaire et économique ainsi qu’à la crise climatique, tout en respectant ses promesses électorales?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour votre question. Je le répète, le gouvernement reste déterminé à aller de l’avant pour aider le Canada à faire la transition vers une économie plus verte et plus durable. Je ne suis pas en mesure de répondre à la question de savoir quand le gouvernement fera ses prochaines annonces à ce sujet, mais je vais faire des recherches et faire rapport à la Chambre.

Haut de page