PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les investissements dans les sociétés pétrolières et gazières
25 mai 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, en octobre dernier, dans le contexte de nouvelles troublantes concernant des investissements effectués par le Régime de pensions du Canada dans des sociétés d’exploitation de combustibles fossiles du Colorado et d’Irlande qui auraient mal tourné, j’ai demandé au gouvernement s’il est acceptable que le plus important propriétaire d’actifs du Canada nuise sans cesse au respect de nos engagements internationaux et mette ainsi à risque la sécurité de revenu à la retraite de plus de 20 millions de Canadiens. J’attends toujours une réponse à cette question.
Toutefois, la semaine dernière, nous avons appris que le Régime de pensions du Canada récidive. En effet, Hydro-Québec a obtenu tous les permis nécessaires pour alimenter le Massachusetts en hydroélectricité renouvelable pour les 20 prochaines années, une transition qui, selon le service public, aura un effet équivalent au retrait de 700 000 automobiles de la circulation chaque année. La Calpine Corporation, l’un des plus importants producteurs américains d’électricité à partir de gaz, risque de perdre gros si ce projet va de l’avant. Elle finance une campagne de désinformation et d’opposition hostile contre la nouvelle ligne de transport d’électricité traversant le Maine qui est nécessaire au projet. Le Régime de pensions du Canada a un important investissement dans la Calpine Corporation et a son propre représentant au sein du conseil d’administration. Ce faisant, il participe activement à l’opposition aux efforts de décarbonisation au Canada et à l’étranger.
Sénateur Gold, que fait le gouvernement pour s’assurer que le secteur financier sous réglementation fédérale tient enfin compte du risque lié aux changements climatiques?
Je vous remercie de la question, madame la sénatrice. Comme je l’ai dit en réponse à plusieurs questions posées dans cette enceinte, le gouvernement demeure déterminé à faire preuve de diligence et à aider le secteur de l’énergie et les Canadiens à passer à une plateforme énergétique plus durable et plus propre. Je n’ai pas de réponse précise à vous donner en ce qui concerne le RPC, mais j’assure au Sénat que le gouvernement prend très au sérieux ses responsabilités en matière d’environnement.
Sénateur Gold, près de deux années se sont écoulées depuis que le Groupe d’experts sur la finance durable a recommandé au gouvernement de « clarifier la portée de l’obligation fiduciaire dans le contexte des changements climatiques ».
Quand le secteur financier fera-t-il part des risques climatiques aux investisseurs et au public?
Je vous remercie de la question. Les secteurs des affaires et des finances prennent de plus en plus au sérieux les enjeux que vous soulevez. Je n’ai pas de réponse précise à votre question. Cependant, je vais me renseigner et je ferai rapport au Sénat.