Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L'oléoduc Trans Mountain

23 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le coût prévu de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain a presque triplé, atteignant les 21,4 milliards de dollars. Plus tôt ce mois-ci, le directeur parlementaire du budget a dit au Comité de l’énergie : « [...] il est très peu probable que le pipeline Trans Mountain soit rentable pendant sa durée de vie. »

Sénateur Gold, étant donné que cet actif bientôt inutilisable appartient maintenant, malheureusement, à l’ensemble des Canadiens, le gouvernement rendra-t-il publiques les deux analyses financières réalisées par la BMO et la Banque TD qui sont censées démontrer que le projet sera rentable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question, sénatrice. Comme l’a dit clairement le gouvernement, ce dernier n’a pas l’intention de demeurer propriétaire de l’oléoduc Trans Mountain à long terme. Il compte se départir du titre de propriété de cet actif d’une manière et à un moment qui seront avantageux pour les Canadiens.

On me dit qu’en dépit de l’estimation révisée des coûts que vous mentionnez et du délai d’achèvement du projet, aucun autre denier public ne sera consacré à ce projet. La société Trans Mountain veillera à obtenir le financement nécessaire à l’achèvement du projet auprès de tiers.

Le gouvernement du Canada demeure convaincu que les investissements publics déjà effectués dans l’oléoduc seront bel et bien récupérés.

Sénateur Gold, pouvez-vous confirmer l’existence de ces deux analyses mentionnées par la ministre Freeland en février et préciser si elles concluent que l’oléoduc produira des revenus ou qu’il sera rentable? Après tout, la distinction est importante. Merci.

Le sénateur Gold [ - ]

Je vais certainement me renseigner et j’en ferai rapport au Sénat.

Haut de page