Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le chantier Davie

21 novembre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour attirer l’attention sur une nouvelle et une occasion importantes pour la région de Québec. Le 3 novembre dernier, le constructeur naval Davie a annoncé la conclusion de l’achat des actifs d’Helsinki Shipyard.

Cette fusion entre les deux chantiers a fait de la Davie un leader mondial en matière de construction navale pour l’Arctique. Cette expertise a été bénéfique pour le Canada, qui compte maintenant le chantier Davie au sein de sa Stratégie nationale de construction navale (SNCN). La Davie a d’ailleurs déjà conclu des contrats avec le Canada pour la construction d’une flotte de six brise-glaces qui contribueront à maintenir le commerce maritime tout au long de l’année dans l’Est du Canada.

Le soutien du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial a été primordial pour assurer cette expansion.

Le gouvernement fédéral a annoncé récemment que Davie est maintenant un partenaire à long terme dans le cadre de sa stratégie nationale, et le gouvernement du Québec a annoncé qu’il faisait une contribution de plus de 500 millions de dollars pour faciliter l’intégration du chantier à la stratégie nationale. Québec a également appuyé l’acquisition récente au moyen d’un financement de 110 millions de dollars.

Ces investissements permettront d’assurer que le siège de Davie, qui a déjà été nommé chantier naval nord-américain de l’année, reste au Québec, afin que le Canada et le Québec continuent de bénéficier des réussites de l’entreprise. Dans un rapport publié en 2020 par Deloitte, on prévoyait déjà que le chantier Davie pourrait contribuer jusqu’à 11 milliards de dollars au PIB du Canada dans les 20 prochaines années, et jusqu’à 2,8 milliards de dollars en recettes publiques.

Haut de page