Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sage Morin

Justice pour Geo

2 octobre 2024


L’honorable Patti LaBoucane-Benson (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat)

Honorables sénateurs, Sage Morin est une Crie de la nation crie de Saddle Lake, dont les parents sont des survivants des pensionnats. Le 19 mai 2013, un beau soir de printemps, Sage, son partenaire de l’époque et ses deux fils étaient assis à une terrasse d’Edmonton. Ils célébraient le fait que son fils Geo, alors âgé de deux ans, avait utilisé le petit pot pour la première fois ce jour-là. Leur vie a été bouleversée à jamais lorsqu’un conducteur en état d’ébriété qui se trouvait sur le stationnement a appuyé sur l’accélérateur au lieu de freiner et a foncé sur la terrasse, écrasant le corps du petit Geo contre un mur.

Je connais Sage depuis sa tendre enfance. Lorsque j’ai appris la nouvelle de la mort tragique de Geo, j’ai fait la seule chose que je pouvais faire. J’ai préparé un ragoût d’orignal et je l’ai apporté à la maison de la famille en deuil.

Chers collègues, ce fut comme si je m’étais frappée à un mur de douleur. Sage a fait preuve d’un grand courage pendant les années sombres qui ont suivi la mort de Geo. Elle a créé l’organisme Justice for Geo, organisant des rassemblements et racontant sa version des faits, alors que le conducteur n’a assumé aucune responsabilité dans la mort de son fils.

Sage s’est rendue au tribunal tous les jours, déterminée à obtenir justice. Elle a créé la Fondation Geo Mounsef, qui s’efforce d’égayer la vie des enfants victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Toujours résolue à obtenir justice pour Geo, elle s’est rendue dans 15 villes du Canada et a rencontré le ministre de la Justice afin de faire modifier les dispositions législatives sur la conduite avec facultés affaiblies.

À vrai dire, chers collègues, pendant tout ce temps, je me demandais si Sage allait réellement pouvoir survivre à cet immense chagrin. Beaucoup d’entre nous se posaient la question, car nous doutions que, si nous avions été à sa place, nous aurions eu la force de survivre.

J’en doute encore.

L’un des premiers organismes à avoir appuyé Justice for Geo est Monster Pro Wrestling, à Edmonton. Ces hommes formidables ont organisé un match de lutte en l’honneur de Geo et lui ont fabriqué une ceinture honorifique. Puis, un jour, ils ont invité Sage à monter dans le ring pour pratiquer avec eux. Comme dans toute bonne histoire racontant les origines d’un héros, notre héroïne Sage s’est servie du terrible traumatisme qu’elle a vécu pour façonner un alter ego fort, puissant et triomphant. Elle a trouvé la guérison dans ce ring de lutte, et la superhéroïne « la Matriarche » est née.

Sénateurs, dès sa première année, la Matriarche a remporté la ceinture de championne chez les femmes. Elle a continué à pratiquer la lutte et a survécu à la célèbre tournée de la mort, au Manitoba. Elle a participé à des combats dans des dizaines de collectivités autochtones un peu partout dans les provinces des Prairies, apportant aux jeunes un message d’espoir et de résilience.

J’espère sincèrement que vous aurez l’occasion de la voir dans le ring, maquillage rouge au visage, tandis que, tout autour du ring, des enfants s’écrient « Matriarche! Matriarche! »

Sage Morin est une véritable guerrière, dans tous les sens du mot.

Merci de votre attention, et longue vie à la Matriarche!

Haut de page