Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé

Les retards dans la prestation des soins médicaux

9 février 2022


L’honorable Michael L. MacDonald

Monsieur Duclos, votre province, le Québec, a déclaré qu’il faudra au moins deux ans pour résorber l’arriéré d’opérations et revenir aux niveaux d’avant la pandémie. Dans ma province, la Nouvelle-Écosse, le directeur principal du programme de soins oncologiques a récemment déclaré que, même si la COVID-19 disparaissait demain, il faudra des années pour résorber l’arriéré de patients qui ont besoin de soins et pour rebâtir le système.

Vendredi dernier, les premiers ministres provinciaux ont demandé au gouvernement d’augmenter le Transfert canadien en matière de santé. Que ferez-vous pour aider la Nouvelle-Écosse et toutes les provinces à surmonter ces difficultés?

L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député, ministre de la Santé [ + ]

Je vous remercie beaucoup d’avoir posé cette question.

Selon certaines estimations, 1 million d’opérations ont été soit reportées, soit annulées au cours des derniers mois à cause des répercussions de la COVID-19. Environ 5 millions de Canadiens n’ont pas accès à des soins primaires par le biais, notamment, d’un médecin de famille, et la pandémie a aggravé cette situation.

C’est pourquoi nous étions là et que nous devions être là pendant la pandémie. Nous avons investi 63 milliards de dollars dans la santé, qui s’ajoutent au Transfert canadien en matière de santé, qui passera de 43 à 45 milliards de dollars dans quelques semaines, puis à 49, 51 et 53 milliards de dollars, soit dit en passant. Donc, dans seulement trois ou quatre ans, il aura augmenté de 25 %. Cela s’ajoute aux mesures que nous avons promis d’adopter pendant la campagne électorale pour contribuer, comme vous l’avez dit, non seulement à réparer le système, mais aussi à le préparer aux prochaines vagues et aux prochains variants, qui, dans le cadre de la pandémie, sont une quasi-certitude.

Haut de page