Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

La boucle de l'Atlantique

14 décembre 2022


L’honorable Michael L. MacDonald

Monsieur Wilkinson, les habitants du Canada atlantique sont préoccupés. Ils ont besoin d’être rassurés et soutenus par le gouvernement fédéral au sujet de la boucle de l’Atlantique. Il n’y a pas longtemps, vous avez dit que les événements récents étaient « un accident de parcours ».

La boucle de l’Atlantique est indispensable pour le Canada atlantique. Elle permettra de fournir l’électricité nécessaire pour éliminer progressivement les centrales au charbon et de préparer la voie pour que les provinces puissent atteindre leurs cibles en matière d’énergie propre d’ici 2030.

Il y a quelques mois, vous avez dit que le gouvernement fédéral s’efforçait activement de mettre en œuvre ce projet, mais, monsieur le ministre, j’ai entendu que ce corridor énergétique ne pourra pas être construit à temps si les travaux ne commencent pas très bientôt. Le temps presse. Monsieur le ministre, les fonds destinés à la boucle de l’Atlantique doivent-ils figurer dans le budget du printemps pour que le projet puisse aller de l’avant? Quelles seront les répercussions si les fonds ne sont pas prévus dans le budget?

L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles [ + ]

Je vous remercie de cette question très importante. Comme vous l’avez indiqué, la boucle de l’Atlantique est un projet électrique crucial pour le Canada atlantique, car il permettra d’éliminer progressivement le charbon, d’utiliser des énergies non émettrices, mais aussi de préparer le Canada atlantique à accroître sa production d’électricité. C’est là une étape nécessaire si l’on veut électrifier les transports, le chauffage domestique et toutes sortes d’autres choses, mais aussi disposer de suffisamment d’énergie propre pour attirer des industries et fabriquer des produits.

La boucle de l’Atlantique est donc un projet extrêmement important. Je collabore activement avec toutes les provinces concernées et je m’entretiens régulièrement avec les premiers ministres Houston, Higgs et Furey, sans oublier, bien sûr, le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une priorité commune, mais c’est un projet auquel nous devons bien réfléchir. Le gouvernement fédéral reconnaît certainement qu’il doit participer aux discussions pour trouver une solution. Nous y travaillons activement. Je dirais cependant que nous avons l’intention de conclure un accord de principe au cours des premiers mois de l’année prochaine. Comme vous l’avez dit, le temps presse.

Haut de page