Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Taïwan

24 octobre 2023


L’honorable Michael L. MacDonald

Honorables sénateurs, pendant la semaine de relâche, j’ai eu l’immense plaisir de diriger une délégation du Sénat en République de Chine, ou à Taïwan, comme on l’appelle plus souvent aujourd’hui. Connue en Occident sous le nom de Formose depuis le XVIe siècle, Taïwan est aujourd’hui un exemple remarquable d’évolution sociale, économique et politique qui est presque sans pareil dans le monde moderne.

Lorsque je suis né, en 1955, Taïwan était encore une société relativement pauvre et essentiellement agraire, régie par la loi martiale et dotée d’une économie du tiers monde. Territoire légalement japonais depuis 1895, l’île a été occupée à la fin de l’année 1945 par le gouvernement chinois de l’époque, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et le Japon a renoncé à ses prétentions sur l’île en 1952.

Pendant les trois premières décennies sous la nouvelle administration chinoise, Taïwan a connu une existence difficile; la vie était rude. Toutefois, dans les années 1960, Taïwan a amorcé une période de croissance économique rapide et, au début des années 1990, elle était passée d’un État à parti unique régi par la loi martiale à une démocratie multipartite.

Aujourd’hui, Taïwan est un pays prospère et développé, dont la population est la plus alphabétisée de la planète. Elle est une cheffe de file dans la production de semi-conducteurs, et la force et la vitalité de ses établissements médicaux, de son secteur des transports, de ses établissements d’enseignement et de ses institutions scientifiques sont sans égales. Au cours des 75 dernières années, Taïwan est devenue l’une des grandes démocraties d’Asie, malgré les obstacles et les incertitudes qui pèsent sur ses libertés, son indépendance et sa survie.

Même si ce n’était pas ma première visite en République de Chine, ce l’était pour nombre de mes collègues du Sénat, et ils étaient évidemment à la fois impressionnés et émus de ce qu’ils ont vu et vécu là-bas. Le lundi 9 octobre, notre délégation a rencontré les représentants du Bureau commercial du Canada à Taipei dans le cadre d’une séance d’information. Par la suite, nous avons visité la tour Taipei 101. Le mardi 10 octobre, nous avons participé aux célébrations de la Fête nationale de Taïwan en compagnie de nos hôtes. Au cours des deux journées suivantes, nous avons eu la chance de discuter avec les dirigeants de plusieurs organisations de grande importance, notamment le Secrétariat général du Conseil de sécurité nationale, le Bureau de l’égalité des genres de Taïwan, le Conseil des peuples autochtones, l’Institut taïwanais pour la défense nationale et la recherche sur la sécurité, le ministère de la Santé et du Bien-être et le ministère du Conseil des affaires continentales.

Je tiens à souligner que notre visite d’un institut de lutte contre les cyberattaques de la Chine continentale a été particulièrement intéressante. Taïwan compte beaucoup de jeunes gens très brillants. Le jeudi soir, nous avons participé à une discussion très enrichissante lors d’un dîner avec Joseph Wu, le ministre des Affaires étrangères, qui s’est avéré être un hôte très courtois et bien informé.

Nos engagements officiels se sont terminés avec le point culminant de notre voyage : une audience d’une heure avec madame la présidente Tsai Ing-wen, au Palais présidentiel, le vendredi matin. Je sais sans l’ombre d’un doute que tous mes collègues qui y ont participé conviennent que nous avons eu une merveilleuse discussion avec la présidente. D’ailleurs, elle souhaite que nous transmettions ses vœux d’amitié à tous les Canadiens et que nous leur disions à quel point cette amitié est précieuse pour la population de la République de Chine.

Honorables sénateurs, dans un proche avenir, je prendrai la parole au sujet du projet de loi S‑277, Loi concernant un cadre visant à renforcer les relations entre le Canada et Taïwan. Je vous exhorte à bien l’étudier. Il ne s’agit absolument pas d’une mesure radicale, et je crois qu’elle représente un bon pas vers la modernisation des relations du Canada avec Taïwan, de façon à ce que celles-ci reflètent les rapports de collaboration qui existent entre les deux pays en cette troisième décennie du XXIe siècle. Le peuple de Taïwan a bâti un grand pays et il mérite notre soutien entier.

Haut de page