PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le taux de criminalité
2 octobre 2024
Sénateur Gold, la criminalité est en forte hausse au pays. Comme tous les crimes, les vols de voiture ont apparemment explosé. Selon le Bureau d’assurance du Canada, le coût des demandes d’indemnisation à la suite d’un vol de voiture au Canada a atteint 1,5 milliard de dollars l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation de 254 % depuis 2018.
Il est également bien connu que la majorité de ces voitures volées quittent le Canada en passant par votre ville natale. Elles passent par le port de Montréal, qui est le plus grand terminal portuaire à conteneurs de l’Est du Canada.
Il y a un an environ, un journal de Montréal rapportait que l’Agence des services frontaliers du Canada n’avait que cinq agents qui travaillaient sur les quais du port et qui inspectaient les conteneurs d’expédition. Ils étaient par ailleurs équipés d’un unique scanneur de marchandises qui était en panne la moitié du temps. Il tombait tout le temps en panne.
C’est une honte.
Pourriez-vous faire le point sur la situation actuelle au port de Montréal et sur ce qui est fait pour remédier à ce problème évident?
C’est la stratégie d’exportation du gouvernement Trudeau.
Ils s’interrompent aussi entre eux.
Merci. J’attendais que le bruit diminue un peu.
Comme je l’ai déjà dit ici, il s’agit d’un problème inquiétant qu’on observe dans ma ville et dans beaucoup trop d’autres.
Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour accroître la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada de s’attaquer à ce problème, et ces mesures portent fruit. L’agence a intercepté plus de 1 800 véhicules volés rien que l’année dernière. Les services de police de partout au pays continuent de collaborer entre eux. Le gouvernement les soutient dans leur travail grâce à de nombreux investissements, dont 28 millions de dollars pour soutenir le travail de l’Agence des services frontaliers du Canada, renforcer nos frontières contre les exportations de véhicules volés et appuyer les personnes concernées dans tous les aspects de leur travail.
Eh bien, vous n’avez pas vraiment répondu à la question sur ce qui se passe au port de Montréal, mais il y a aussi le port d’Halifax. En mai, le dirigeant de l’Administration portuaire d’Halifax, le capitaine Allan Gray, a témoigné devant le comité de la Chambre. Il a informé le comité que l’Agence des services frontaliers du Canada ne balayait aucun conteneur d’expédition au port d’Halifax — aucun — de sorte qu’elle ne pourrait pas savoir si on y perd des voitures ou non. Il a également dit qu’au cours des cinq années où il a géré le port, il n’a jamais vu une seule voiture saisie.
Incroyable.
Pouvez-vous faire le point sur la situation au port d’Halifax?
Je n’ai pas de renseignements précis sur le port d’Halifax. Je vais soulever la question auprès du ministre.