Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Les relations sino-canadiennes

4 juin 2025


L’honorable Michael L. MacDonald

Sénateur Gold, ma question est simple mais urgente.

Comme le savent les Canadiens, Pékin a riposté aux nouveaux droits de douane imposés par le Canada sur les véhicules électriques chinois en ciblant les exportations canadiennes de fruits de mer, ce qui menace directement des milliers d’emplois en Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du Canada atlantique. Les nombreuses communautés de pêcheurs de la région, qui n’ont absolument rien à voir avec le secteur des véhicules électriques, sont pris entre deux feux, puisque cette situation s’ajoute aux politiques protectionnistes et aux droits de douane des États-Unis. L’industrie de la pêche canadienne se retrouve donc avec un accès restreint à ses deux principaux marchés. Les droits de douane imposés par les États-Unis s’élèvent à 10 % et ceux qu’impose Pékin, à 25 %.

Pourquoi le Canada atlantique devrait-il être pénalisé à cause des mauvaises décisions d’affaires d’Ottawa?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Je vous remercie de mettre en lumière, pour les sénateurs et les gens qui nous regardent, les conséquences qu’ont ces droits de douane pour le secteur de la pêche dans votre province et votre région. J’ajouterais que ces conséquences qui se font aussi ressentir dans beaucoup d’autres secteurs — notamment l’agriculture et le canola — dont dépendent les entreprises et les familles canadiennes.

Le gouvernement a été très clair quant à la manière dont il entend aborder ses relations avec la Chine. Il agira toujours, en tout temps, dans l’intérêt supérieur des Canadiens de manière à défendre leurs intérêts nationaux. Il traitera avec la Chine de manière pragmatique et ciblée et il créera une base différente et solide dans les domaines où nous pouvons collaborer, lorsque c’est dans l’intérêt du Canada.

À cet égard, le gouvernement collabore avec ses partenaires afin d’évaluer la meilleure façon de procéder dans le cadre de cette relation toujours complexe avec un pays qui s’affirme sur la scène internationale d’une manière qui nous oblige à réagir avec beaucoup de prudence, de vigilance et de diligence.

Sénateur Gold, la Chine utilise ces droits de douane en guise de représailles contre notre position sur les droits de douane.

Le gouvernement a-t-il songé aux conséquences des représailles chinoises avant d’imposer des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques provenant de Chine? Nous entendons dire que les investissements de plusieurs millions de dollars dans des usines de batteries pour véhicules électriques, qui ont été utilisés pour justifier les droits de douane, font déjà face à des retards et à de l’incertitude. Nous ne savons pas si l’usine au Québec verra le jour, et Stellantis a arrêté toute sa production et toute progression.

Est-ce que cela valait la peine de mettre en péril des secteurs d’exportation clés comme ceux des produits de la mer et l’agriculture pour protéger une stratégie en matière de véhicules électriques qui pourrait ne jamais voir le jour?

Le sénateur Gold [ + ]

L’ensemble de la structure du commerce international et, par extension, les relations internationales, est bouleversé par des initiatives qu’aucun gouvernement, parti politique ou dirigeant canadien n’a jamais souhaitées, mais qui sont désormais réalité. Le gouvernement concentre toute son attention sur la traversée de cette période difficile dans un monde qui évolue rapidement. Les Canadiens peuvent avoir confiance que ce gouvernement — un gouvernement qui a l’appui de millions de Canadiens et qui collabore étroitement avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones, les chefs d’entreprise et les dirigeants syndicaux —, tracera la meilleure voie à suivre pour le Canada.

L’avenir nous le dira, mais le gouvernement est déterminé à aider les Canadiens à relever les défis actuels et à tracer la voie à suivre dans ces temps très difficiles.

Haut de page