DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Colleen Jones, C.M.
27 novembre 2025
Honorables sénateurs, une fille accomplie de la Nouvelle-Écosse nous a quittés cette semaine. Colleen Jones est malheureusement décédée à l’âge trop précoce de 65 ans.
Les Néo-Écossais connaissaient Colleen depuis bien des décennies en tant que journaliste à la télévision, mais les Canadiens, et finalement le monde entier, la connaissaient comme l’une des meilleures joueuses de curling jamais produites par un pays réputé pour ses grands joueurs.
Quelle championne elle était! Il suffit d’écouter la liste de ses exploits en curling. En 38 ans, entre 1979 et 2017, elle a accompli ce qui suit. Elle a remporté deux fois le championnat junior féminin de la Nouvelle-Écosse, la première fois à l’âge de 19 ans. Plus tard dans sa vie, elle a remporté trois fois le titre senior féminin de la Nouvelle-Écosse. Elle a remporté huit fois le titre mixte de la Nouvelle-Écosse. Elle a remporté le championnat féminin de la Nouvelle-Écosse à 15 reprises, ce qui est tout simplement incroyable.
Cela dit, gagner au niveau provincial n’est pas la même chose que gagner au niveau national. Le curling national de haut niveau au Canada exige une grande habileté sous pression, et il s’agit d’un sport de calibre mondial.
Jusqu’à l’arrivée de Colleen Jones, il était très rare que la Nouvelle-Écosse remporte les compétitions nationales de curling. Colleen a fait œuvre de pionnière. À 22 ans, elle est devenue la plus jeune capitaine à remporter le championnat national féminin. Elle a ensuite remporté six fois le titre canadien féminin, dont quatre championnats consécutifs, de 2001 à 2005, ce qui était sans précédent et est demeuré inégalé. Au total, elle a participé à un nombre record de 21 championnats nationaux féminins, remportant également deux fois le championnat canadien mixte et, plus tard, le championnat canadien senior féminin.
Colleen aura représenté le Canada à six championnats du monde, qu’elle a remportés à deux reprises — 0,333, c’est toujours une très bonne moyenne au bâton. Sa victoire au championnat canadien senior féminin de 2017 lui a donné l’occasion de décrocher l’un des rares titres qui lui échappait encore : le championnat mondial senior féminin. Bien sûr, elle l’a remporté, et son équipe l’a fait avec style, invaincue pendant tout le tournoi. Quelle adversaire elle était!
Colleen a été intronisée au Temple de la renommée du curling et au Panthéon des sports canadiens, et était membre de l’Ordre du Canada. En 2018, quand les Néo-Écossais ont été invités à classer les 15 meilleurs athlètes de tous les temps, Colleen est arrivée deuxième, juste derrière Sidney Crosby. Elle est donc en très bonne compagnie.
Colleen venait d’une famille de neuf enfants — sept sœurs et un frère, ou, comme Colleen aimait à le dire, « deux équipes de curling et un remplaçant ».
Au nom du Sénat du Canada, je transmets nos plus sincères condoléances au mari de Colleen, Scott Saunders, à ses fils Zach et Luke, à son petit-fils ainsi qu’à toute sa fratrie et sa famille élargie. Elle a laissé une empreinte indélébile au cours des 65 années qu’elle a passées parmi nous. Colleen a fait la fierté des Néo‑Écossais.
Colleen, je vous remercie pour tout ce que vous avez accompli. Que votre âme repose en paix et que la lumière éternelle brille sur vous.