DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Panthéon des sports canadiens
22 octobre 2024
Honorables sénateurs, les musées sont une partie essentielle du patrimoine canadien. Les musées d’art, d’histoire naturelle, des droits de la personne et du sport racontent l’histoire de ce que nous avons été et du chemin parcouru pour devenir ce que nous sommes. Toutefois, les musées sont une entreprise financière difficile. Il est pratiquement impossible de les rendre géographiquement et financièrement accessibles à tous les Canadiens en permanence. Pour survivre, les musées doivent évoluer, à l’image des histoires qu’ils racontent.
C’est exactement ce qu’a fait le Panthéon des sports canadiens sous la direction inspirée de notre invitée d’aujourd’hui, Cheryl Bernard, légende du curling. Vous vous souviendrez sûrement avec émotion de Cheryl menant Équipe Canada à une médaille d’argent âprement disputée aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Elle a défini sa carrière sportive avec cran, avec détermination et avec un amour pur pour le jeu, mais son héritage va bien au-delà de la piste de curling.
En qualité de présidente et directrice générale du Panthéon des sports canadiens, Cheryl continue de diriger avec audace et vision. Elle a joué un rôle déterminant dans la transformation du Panthéon en une institution moderne et dynamique qui ne se contente pas de célébrer les exploits sportifs, mais qui donne vie à une grande variété d’histoires marquantes du sport canadien. En racontant des histoires, le Panthéon est plus qu’un musée du sport — son mandat est d’aller « au-delà de la victoire » et de partager des leçons qui sont un témoignage vivant de nos cultures. Le sport façonne notre identité nationale et reflète la diversité et l’esprit de notre pays.
Au cours de ses 68 années d’histoire, le panthéon a été réinventé trois fois. D’abord établi à Toronto, le Panthéon des sports canadiens a prospéré à l’Exposition nationale canadienne jusqu’à ce que la baisse de fréquentation entraîne sa fermeture en 2006 — le Globe and Mail a alors fait référence aux expositions vieillissantes et l’a surnommé le « Panthé-honte des sports ». En 2011, après s’être presque rétabli dans le même édifice, il a trouvé un nouveau foyer dans une installation ultramoderne de 30 millions de dollars à Calgary, où il a émerveillé tous les gens qui y sont entrés. Toutefois, même avec un plan d’affaires solide, les recettes à l’entrée ne suffisaient pas à couvrir les coûts d’entretien, et les restrictions liées à la pandémie ont porté un coup sévère au panthéon.
En réponse, en 2021, Cheryl Bernard et son équipe ont audacieusement transformé le panthéon en un musée principalement numérique, ce qui a augmenté considérablement sa portée et le nombre de visiteurs qu’il accueille, passant de 20 000 visiteurs physiques annuels à des millions de visiteurs en ligne.
Le panthéon rejoint désormais un Canadien sur cinq, soit environ 8 millions de personnes. Cela inclut plus de 10 000 éducateurs qui travaillent avec 1,2 million de jeunes d’un océan à l’autre. À l’aide du sport, ils enseignent des valeurs comme la résilience, le travail d’équipe et le dévouement. Le sport n’est pas seulement ce que nous faisons; il reflète qui nous sommes et ce que nous pouvons rêver d’être.
En tant que seul musée national du sport, le panthéon est reconnu pour avoir rendu hommage à un éventail diversifié d’athlètes, y compris des Autochtones, des athlètes des Olympiques spéciaux, des paralympiens, des olympiens, des membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et des femmes dans le sport. Il établit un lien entre les néo-Canadiens et notre patrimoine sportif en mettant l’accent sur le rôle du sport dans l’édification des collectivités et la promotion de la santé physique et mentale.
Demain, nous serons témoins du point culminant de ces réalisations grâce à l’intronisation de nouvelles légendes au panthéon : Vicky Sunohara, Patrick Chan, Daniel Nestor, Angela Chalmers, Kirby Cote, Fred Thomas, Guylaine Demers, Alex Nelson et Debbie Brill occuperont la place qui leur revient parmi les plus grandes icônes de notre pays, comme notre amie la sénatrice Petitclerc, paralympienne légendaire.
Chers collègues, saluons ces Canadiens exceptionnels qui ont donné leur sang, leur sueur et probablement plus que quelques larmes pour représenter notre pays. Grâce à leurs réalisations, ainsi qu’au dévouement du Panthéon des sports canadiens et à l’évolution des récits qui y sont présentés, l’avenir des Canadiens qui comprennent et qui embrassent le pouvoir du sport est plus brillant que jamais. Merci.