Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien

La Commission sur l'avenir du sport au Canada

25 septembre 2025


Monsieur le ministre, merci d’être parmi nous aujourd’hui.

Comme vous êtes le ministre ultimement responsable des sports, j’aimerais vous poser des questions sur le rapport récemment publié par la Commission sur l’avenir du sport au Canada. Le rapport affirme clairement que « [l]e sport et l’activité physique sont des éléments essentiels du tissu social de notre pays ». Cependant, il révèle également que le système souffre d’un grave sous‑financement. Non seulement les organisations sportives nationales sont censées former des athlètes et accroître la participation, mais elles doivent aussi offrir des environnements sécuritaires, promouvoir la diversité et l’inclusion et renforcer la gouvernance, tout cela en fonctionnant avec des ressources fixes ou décroissantes qui n’ont pas suivi le rythme de l’inflation depuis 20 ans.

Le rapport appelle à un leadership décisif et à une vision audacieuse. Le gouvernement s’engagera-t-il à augmenter de toute urgence le financement de base des organisations sportives et parasportives nationales, ainsi qu’à élaborer une stratégie de financement fiable à long terme pour le sport au Canada?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles [ + ]

Je vous remercie de votre question.

J’ai eu l’occasion de rencontrer la commissaire et les membres de son équipe quand elle a présenté non pas toutes les conclusions, mais un grand nombre d’entre elles. Comme vous le savez, ce rapport est très récent. Nous avons créé cette commission parce que nous voulions avoir des suggestions et des propositions sur la manière d’améliorer la sécurité des sports au Canada.

Mon collègue Adam van Koeverden, secrétaire d’État aux sports, est un athlète olympique qui connaît bien le secteur. Lui et moi, ainsi que le ministère, travaillons avec le ministère des Finances pour voir de quelle manière nous pouvons améliorer le soutien au secteur des sports au Canada et, plus particulièrement, dans la perspective de la sécurité des sports pour tous.

Oui, et nous sommes également à la recherche de la stratégie de financement à long terme.

Au-delà du financement, la commission a averti que le sport au Canada risque de perdre sa crédibilité et sa pertinence si les problèmes systémiques de maltraitance et de faible reddition de comptes ne sont pas réglés. Elle a conclu à des processus incohérents et obscurs pour la gestion des plaintes et à un soutien inadéquat pour les sportifs et les participants victimes de maltraitance, y compris en dehors du système fédéral de haute performance.

Le gouvernement s’engagera-t-il à établir un mécanisme véritablement indépendant, transparent et doté de ressources adéquates pour assurer la sécurité, l’équité et la reddition de comptes dans le sport pour tout le monde au Canada?

M. Guilbeault [ + ]

Comme vous le savez, le rapport a été publié il y a deux ou trois semaines. Nous sommes donc toujours en train d’en prendre connaissance. Évidemment, nous nous efforcerons de mettre en œuvre autant de recommandations que possible.

Ma prédécesseure a créé la commission pour que nous puissions créer un environnement plus sûr pour les personnes qui pratiquent un sport de haut niveau au Canada. Nous travaillerons sur cette question au cours des semaines et des mois à venir.

Haut de page