PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19--La santé mentale
25 juin 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Marc Gold, le représentant du gouvernement au Sénat.
Un rapport britannique publié récemment montre, à partir de données ventilées, que les effets de la COVID-19 sur la santé mentale sont pires pour les enfants asiatiques, noirs ou d’une autre origine ethnique minoritaire que pour les enfants blancs. Le Dr Gabriel Leung, un épidémiologiste de renommée mondiale, aurait récemment déclaré que, du point de vue statistique, une deuxième vague de COVID-19 est assurée.
Comment le gouvernement se prépare-t-il à affronter cette deuxième vague? Est-ce que le Canada est en train de recueillir des données ventilées sur les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale selon la race et le sexe afin d’éclairer un processus de planification horizontal à l’échelle de l’administration fédérale? Si c’est le cas, qui dirige cette stratégie interministérielle horizontale, et comment le gouvernement y intégrera-t-il les leçons apprises lors de la première vague de COVID-19?
Je vous remercie de poser cette question cruciale, madame la sénatrice. Le gouvernement libéral attache beaucoup d’importance à la santé mentale des citoyens et il est conscient du fardeau considérable que représente la crise actuelle dans divers secteurs et, notamment, dans les parties de la population que vous avez mentionnées. Les temps sont très difficiles. Comme vous le savez, il existe des mesures conçues pour soutenir les Canadiens, dont le portail Espace mieux-être Canada. J’encourage les Canadiens à le consulter pour découvrir des services qui pourraient les aider.
Pour ce qui est des données ventilées concernant la période de pandémie, comme nous avons été informés de votre question à l’avance — je vous en suis reconnaissant —, j’ai demandé des renseignements au gouvernement. Je n’ai pas encore reçu de réponse, hélas. Dès que j’aurai ces renseignements, je les communiquerai sans attendre à la Chambre.
Vous avez aussi parlé de la possibilité d’une deuxième vague et de la planification à ce sujet. Le gouvernement est tout à fait conscient qu’il s’agit d’un risque réel. On m’a informé que le gouvernement travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux à l’établissement des plans de réouverture, qui influenceront grandement l’évolution possible de la situation au cours des prochains mois.
Le gouvernement continuera de gérer cette crise en tenant compte des conseils judicieux des responsables de la santé publique et il continuera à faire de son mieux pour soutenir les Canadiens. Merci.