Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les droits de la personne au Myanmar

8 juin 2021


Merci, Votre Honneur. Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Comme tout le monde le sait, le 1er février dernier, le Tatmadaw, l’armée birmane, a organisé un coup d’État pour prendre le contrôle du Myanmar juste après des élections démocratiques. Depuis lors, des milliers de manifestants descendent jour après jour dans la rue pour s’opposer à la prise de contrôle du pays par l’armée dans un contexte de répression violente. Des centaines de manifestants ont été tués, et des milliers ont été arrêtés.

Les dirigeants élus du Myanmar, notamment Aung San Suu Kyi, ont été détenus, mais le Tatmadaw cible aussi les défenseurs des droits de la personne et de la liberté d’expression. Des journalistes ont été obligés de fuir parce qu’il craignait pour leur vie. Cependant, une journaliste n’a pas fui : Thin Thin Aung, qui est cofondatrice de Mizzima News, un organisme médiatique indépendant fondé en exil en 1998. Elle fait partie en outre des sœurs fondatrices de la Ligue des femmes de Birmanie et elle a fondé l’organisme Women for Justice.

En 2014, pour renforcer la démocratie en difficulté, Thin Thin Aung a fondé un nouveau réseau, l’alliance pour l’inclusion des femmes dans le processus de paix, qui s’occupe de la justice pour les femmes et du processus de paix.

Mme Aung est bien connue des dirigeants de certains chefs de file de la société civile, à Winnipeg, qui sont en train de mettre sur pied une coalition informelle visant à assurer sa survie et sa libération. Elle est très respectée à l’intérieur et à l’extérieur de son pays et elle a apporté une contribution inestimable au respect des droits des femmes et à la consolidation de la paix au Myanmar et au-delà.

Le 8 avril 2021, Thin Thin Aung a été arrêtée par des membres de l’armée habillés en civil et emmenée au centre d’enquête militaire. Ses biens, ses comptes bancaires, ses ordinateurs et son matériel de travail ont été saisis. L’injustice flagrante de cette détention illégale est encore plus grave du fait que Mme Aung souffre de problèmes de santé sérieux. Elle est détenue dans un lieu non divulgué pour des motifs inconnus et de l’information provenant du Myanmar nous porte à croire qu’elle risque d’être torturée et qu’elle souffre des conséquences de l’absence de soins médicaux.

Sénateur Gold, que fait le gouvernement et que peut-il faire pour obtenir la libération de Thin Thin Aung et des autres militants qui, comme elle, ont recours à la désobéissance civile?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Madame la sénatrice, je vous remercie de la question et de l’attention que vous portez à la situation.

Je n’ai pas la réponse à votre question concernant ce que fait le gouvernement, mais je sais qu’il reste déterminé à faire ce qu’il peut pour promouvoir la cause des droits de la personne dans le monde entier. Je vais me renseigner concernant votre question précise et je fournirai la réponse au Sénat.

Haut de page