Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

8 février 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Comme l’ont déjà dit certains de mes collègues, nous avons seulement accueilli 8 000 des 20 000 réfugiés afghans qui devaient initialement se réinstaller au Canada. Nous avons un problème, sénateur Gold, et ma question concerne l’inaction du Cabinet pour donner suite à la promesse électorale consistant à augmenter ce chiffre à 40 000. Cette promesse figurait dans la lettre de mandat adressée au ministre Fraser.

Aujourd’hui, dans le cadre des démarches entamées par de nombreux sénateurs pour faire venir des gens au Canada — des personnes que nous avons réussi à sortir d’Afghanistan — la situation reste au point mort pour différents pays, comme l’Ukraine et le Sri Lanka.

Par exemple, prenons le cas de la jeune femme de 20 ans qui courrait de grands risques dans un autre pays. En essayant de lui trouver une place, il devint clair en parlant avec les organismes qui sont censés avoir des places allouées par le gouvernement qu’il n’y avait actuellement plus de place.

Pourquoi? C’est parce que le Cabinet n’a pas encore rempli officiellement la promesse d’augmenter le nombre de réfugiés à 40 000. Nous ne disposons donc pas des places. En définitive, même si nous sommes parfois en mesure d’aider les Afghans dans leurs démarches pour venir au Canada — notamment les femmes en danger — les organismes qui pourraient les aider n’ont pas de place pour eux.

La question que je voudrais vous poser, sénateur Gold, ainsi qu’au gouvernement, est la suivante : Pourquoi ce retard? Quand prendra-t-on la décision claire et simple de mettre en œuvre cette promesse?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice.

Le gouvernement demeure résolu à atteindre l’objectif de 40 000 réfugiés afghans. Il poursuit sa collaboration étroite avec ses partenaires internationaux et locaux de confiance pour créer un second volet — un volet humanitaire — afin d’accueillir plus de ressortissants afghans, notamment des femmes influentes, des défenseurs des droits de la personne et d’autres personnes en situation de vulnérabilité.

Sénateur Gold, pourriez-vous vous engager à demander expressément au gouvernement de prendre des mesures et de faire ce qui s’impose au Cabinet pour confirmer cette décision de 40 000 places, libérer les 20 000 places suivantes et allouer les places aux organismes qui sont prêts à aider? Ils sont paralysés par l’absence d’un engagement.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais transmettre ce message à mes homologues.

Haut de page