Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies

4 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le leader du gouvernement au Sénat. L’Ukraine compte plus de 15 réacteurs nucléaires, et un incendie s’est déclaré à la centrale de Zaporijia après avoir été la cible de tirs des envahisseurs russes plus tôt aujourd’hui.

En plus de son agression flagrante et illégale contre l’Ukraine, le président de la Russie menace d’utiliser ses armes nucléaires, et rares sont ceux qui doutent que le mégalomane Poutine soit capable de l’annihilation de 500 000 personnes au moyen de seulement une des plus petites armes dont il dispose dans l’arsenal russe de plus de 4 000 ogives.

Ma question porte sur le silence timide du Canada à l’égard de cette menace particulière. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie hébergent tous des armes nucléaires américaines. Vingt-six pays se sont joints à ceux-ci et aux États-Unis pour « approuver » la possession et l’utilisation d’armes nucléaires en leur nom dans le cadre d’alliances de défense, y compris le Canada en tant que membre de l’OTAN.

Sénateur Gold, le gouvernement du Canada n’était même pas présent lors des négociations qui ont mené au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies, qui est entré en vigueur en janvier 2021. Comme l’a dit l’honorable Lloyd Axworthy hier, l’absence du Canada dans les discussions sur les armes nucléaires est honteuse. Dans quelques mois, l’Autriche accueillera la première réunion des États parties au traité. Le Canada enverra-t-il au moins une délégation de jeunes dirigeants canadiens et d’observateurs parlementaires à cette réunion historique aux côtés d’autres membres de l’OTAN, comme la Norvège, qui le feront?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Je me renseignerai sur les plans du Canada relativement à cette réunion, cette conférence et, quand j’aurai obtenu les renseignements voulus, j’en informerai le Sénat.

Depuis 2018, le Canada a toujours voté contre la résolution annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Sénateur Gold, est-ce que le premier ministre et les membres de son Cabinet savent que le père du premier ministre, l’honorable Pierre Trudeau, s’était donné comme mission personnelle de persuader l’OTAN de réévaluer son appui inconditionnel des armes nucléaires? Quand le Canada se rendra-t-il compte que ces armes représentent une énorme menace pour toute l’humanité et respectera-t-il l’ordre international fondé sur des règles en adhérant au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires?

Le sénateur Gold [ + ]

Eh bien, je ne prétendrai pas connaître ce que le premier ministre sait sur son père, mais je suppose qu’il en sait plus que moi. Je me renseignerai tout de même, et je vous reviendrai là-dessus.

Haut de page