Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les arsenaux d'ogives nucléaires

15 juin 2022


Honorables sénateurs, j’aimerais prendre un peu de mon temps de parole pour remercier mes collègues, la sénatrice Yonah Martin et les autres membres du caucus conservateur de m’avoir accordé très généreusement ce temps aujourd’hui. Comme tout le monde le sait, les sénateurs indépendants non affiliés n’ont presque jamais cette chance, je leur suis donc très reconnaissante.

Je suis également ravie de pouvoir prendre la parole aujourd’hui alors que des invités de l’école secondaire de West Carleton sont parmi nous. Je tiens aussi à saluer nos collègues qui ont déjà parlé de l’importance de l’engagement et de la participation des jeunes dans le renforcement de la démocratie.

J’ai rencontré Hamza, qui était l’hôte de West Carleton, lors d’une réception qui portait sur la proposition d’abaisser à 16 ans l’âge minimal requis pour voter aux élections fédérales. Nous avons entamé une discussion et j’ai dit : « Oui, le Sénat aime beaucoup recevoir des invités et nous aimons particulièrement accueillir de jeunes invités. » Voici donc le résultat de cette conversation. Je vous remercie, Hamza, d’avoir donné suite à notre discussion et je remercie vos collègues de classe qui sont parmi nous aujourd’hui.

Lundi dernier, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a fait état des tensions accrues dans les neuf États du monde dotés d’armes nucléaires. Elles sont fortement exacerbées par l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et, bien sûr, comme nous le savons tous, par les menaces de Poutine de recourir aux armes nucléaires si on ne le laisse pas achever son génocide du peuple ukrainien.

Parmi les pays qui augmentent leurs arsenaux d’ogives nucléaires figure le Royaume-Uni, qui a annoncé en 2021 sa décision de relever le plafond de son arsenal d’ogives. Il s’agit d’un renversement d’une tendance remontant à plusieurs décennies, soit depuis la Seconde Guerre mondiale. Les augmentations annoncées par un certain nombre de pays dotés d’armes nucléaires surviennent malgré le fait que le Conseil de sécurité de l’ONU — ses cinq membres permanents, en fait — a publié une déclaration l’année dernière disant que « [...] une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais avoir lieu ».

Pour autant, les neuf États dotés de l’arme nucléaire ont dépensé 82,4 milliards de dollars pour leurs armes nucléaires en 2021, en pleine pandémie et quelques mois seulement avant que la Russie ne commence à rassembler des troupes à la frontière de l’Ukraine. Il s’agit d’une augmentation en dollars constants de 6,5 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.

Ce rapport s’intitule Squandered: 2021 Global Nuclear Weapons Spending et porte sur l’argent engloutit pour l’achat d’armes nucléaires.

Je tiens à souligner avec une grande satisfaction que plus de 40 sénateurs ont signé l’engagement parlementaire d’œuvrer à l’interdiction des armes nucléaires, et que la semaine prochaine, c’est la semaine de l’interdiction nucléaire en Autriche. Merci beaucoup.

Haut de page