PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
L'achat d'avions de combat à réaction
23 mai 2024
Ma question s’adresse au sénateur Gold.
En 2015, le gouvernement a promis de ne pas aller de l’avant avec le plan du gouvernement précédent, qui, pour remplacer les CF-18 vieillissants, comptait acheter de nouveaux chasseurs F-35 au coût de 9 milliards de dollars. Or, en 2022, le gouvernement fédéral a annoncé l’achat de 88 chasseurs F-35 au coût de 19 milliards de dollars. Des experts se demandent maintenant si les chasseurs F-35 et les autres appareils pilotés semblables sont les mieux adaptés aux conflits militaires actuels et si l’Aviation royale du Canada a suffisamment de pilotes formés pour les piloter.
De plus, selon le Government Accountability Office des États‑Unis, certains des avions qui sont livrés présentent de multiples défaillances connues qui exigent des réparations, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Le gouvernement est-il toujours convaincu que l’achat de ces chasseurs F-35 est le bon choix?
Je vous remercie de la question. Je crois comprendre que le gouvernement demeure convaincu que l’achat des 88 chasseurs F-35 est une bonne décision, que l’on doit fournir aux forces armées les appareils nécessaires pour assurer la sécurité nationale et la défense du pays et pour que le Canada puisse jouer un rôle, en collaboration avec ses partenaires, dans la défense de notre souveraineté dans le Nord et l’ensemble des opérations de défense dans le Nord.
Les coûts sont énormes, mais les besoins le sont également, et le gouvernement demeure convaincu que c’était la bonne décision pour les Forces armées canadiennes et pour notre pays.
Le budget de 2024 ne fait pas mention du financement des nouveaux F-35. Le directeur parlementaire du budget a précédemment noté que l’exploitation et la maintenance de ces aéronefs coûteront 53,8 milliards de dollars supplémentaires. Combien le gouvernement a-t-il affecté pour la durée de vie de ces avions, y compris l’exploitation, la dotation en personnel, le recrutement et le recyclage des pilotes des Forces armées canadiennes?
Je n’ai pas du tout les chiffres en main. Le budget de la Défense a augmenté d’année en année depuis que le gouvernement a pris le pouvoir. Il a fait et continuera de faire des investissements substantiels, qui porteront sur tous les aspects, non seulement le matériel, mais aussi la formation et le soutien nécessaires pour assurer l’efficacité de ces appareils.