DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Sommet Vote16
28 mai 2024
Honorables sénateurs, je remercie mes collègues du caucus conservateur d’avoir partagé avec moi leur temps de parole.
Mes invités au Sénat aujourd’hui sont Sophie Robinson, élève du secondaire à Penticton, en Colombie-Britannique, et son enseignante Michelle Cumberland. Elles sont accompagnées de Caeden Tipler et Sage Newcombe-Garrett, de la Nouvelle-Zélande ou d’Aotearoa en langue maori, comme ces derniers me l’ont appris plus tôt aujourd’hui.
Sophie fait partie d’un mouvement qui s’étend à l’ensemble de la Colombie-Britannique et qui vise à inciter l’assemblée législative et les municipalités de la province à abaisser l’âge du vote a 16 ans.
Caeden et Sage sont de jeunes leaders nationaux à la tête d’un mouvement en plein essor qui vise à abaisser l’âge de voter à 16 ans en Nouvelle-Zélande. Après des années de travail, ils ont développé un réseau populaire formé de groupes communautaires et de jeunes leaders, qui ont uni leurs efforts lors d’une série de contestations judiciaires qui se sont rendues jusqu’à la Cour suprême néo-zélandaise. En 2023, cette dernière leur a donné gain de cause et elle a statué qu’empêcher les jeunes de 16 et de 17 ans de voter est injustifié, qu’il s’agit une discrimination fondée sur l’âge et que cela est contraire à la Charte des droits de la Nouvelle-Zélande.
Malheureusement, un projet de loi visant à mettre en œuvre ces changements est mort au Feuilleton lors du déclenchement d’élections, et le gouvernement actuel ne s’est pas encore conformé à la décision de la Cour.
Chers collègues, tous ceux d’entre nous qui s’intéressent à ce dossier savent que, dans de nombreux pays, le mouvement pour abaisser l’âge du vote à 16 ans est un projet de longue haleine, mais je sais que Sage, Caeden et des jeunes du monde entier n’abandonneront pas. Mes invités sont là pour nous aider à marquer l’histoire, grâce au premier sommet national sur le vote à 16 ans qui se tiendra ici demain, sur la Colline du Parlement, le 29 mai. Plus de 200 participants y sont inscrits, dont des experts, des politiciens et de jeunes leaders de tout le Canada et de nombreuses régions du monde, y compris New York, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et le Brésil.
J’invite tous les sénateurs à discuter avec ces formidables jeunes leaders de la réforme démocratique. Le sommet commencera à 14 heures. Il sera suivi d’un dîner de réseautage et, surtout, de la réception parlementaire, qui aura lieu à 19 heures à l’édifice sir John A. Macdonald, où on pourra entendre de jeunes leaders, des parlementaires et de grandes figures de la société civile qui appuient le mouvement international Vote16.
Permettre aux gens de voter à un plus jeune âge et plus longtemps comporte des avantages évidents. Abaisser l’âge du droit de vote renforce la démocratie en augmentant le taux de participation et en amenant les gens à exercer leur droit de vote tout au long de leur vie. Le mouvement prend de l’ampleur et n’a pas encore atteint son point culminant, mais on y arrivera. Je crois sincèrement que les parlementaires et les partis politiques peuvent saisir cette occasion de faire preuve de leadership à l’échelle nationale afin de canaliser cette vague de façon positive.
Merci. Meegwetch.