PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles
La gestion des incendies de forêt
29 mai 2025
Des incendies de forêt dévorent le Nord du Manitoba et ont déjà brûlé près d’un demi-million d’acres de forêt et forcé l’évacuation de plus de 17 000 personnes. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada fait état de plus de 150 feux de forêt actifs au Canada, dont au moins 83 sont considérés comme étant hors de contrôle. En 2023, le Canada a connu sa pire saison de feux de forêt, pendant laquelle plus de 42 millions d’acres ont brûlé, soit plus de deux fois le record précédent, et la pollution atmosphérique a été sans précédent.
Voici ma question. Dans le discours du Trône, le gouvernement s’est engagé à développer l’industrie et à accroître la militarisation au Canada. Cela inclut-il les stratégies d’atténuation de la crise climatique?
Je vous remercie de votre question, et je vous remercie de mentionner les ravages que l’on observe dans tout le pays et leurs répercussions sur les collectivités, dont beaucoup se trouvent dans votre province et ont dû être évacuées dans des circonstances très difficiles, en particulier dans le Nord.
Je ne souscris pas nécessairement à certaines des caractérisations contenues dans la question, mais ce qui est important, c’est que le gouvernement demeure déterminé à s’attaquer efficacement aux problèmes liés aux changements climatiques. Le premier ministre a mené une brillante carrière dans l’analyse de certains aspects de cet enjeu. La ministre de l’Environnement en poste est déterminée à rendre son ministère efficace. J’ai pleinement confiance en ce gouvernement, et la poursuite de tous ses objectifs tiendra toujours compte du bien-être de notre pays, de la nature, de la planète et des générations futures.
Il est bon de lire que le premier ministre a assuré le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, de son plein appui. Les dévastations causées par les incendies de forêt sont la nouvelle normalité au Canada. Outre du soutien au cas par cas, que fait le gouvernement pour planifier les interventions pour maintenant et pour demain?
Je ne suis pas en possession d’un grand plan énonçant une gamme d’initiatives aussi vastes et importantes que celles que devront adopter non seulement le gouvernement fédéral, mais aussi les gouvernements provinciaux et territoriaux et les collectivités locales. Le gouvernement fédéral sera présent lorsque le besoin se fera sentir ou lorsqu’il y aura crise, comme il l’a été pour le Manitoba, qui a demandé une aide fédérale pour l’évacuation par voie aérienne, une aide que le gouvernement lui a accordée.
À long terme, le gouvernement travaillera avec ses partenaires, les provinces, les territoires, les communautés autochtones et d’autres intervenants pour régler les problèmes cruciaux de l’heure, et ce, au nom de tous les Canadiens.