DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Islande
29 octobre 2025
Honorables sénateurs, en ce jour, je suis heureuse d’accueillir au Sénat l’ambassadeur Guðjónsson et Lulu Yee, qui s’apprêtent à quitter le Canada pour retourner en Islande. Je tiens à remercier tout le monde pour l’accueil chaleureux que vous ne manquerez pas de leur réserver.
Certains dans cette enceinte se souviendront de la sénatrice conservatrice du Manitoba Janis Johnson, qui comptait parmi les rares parlementaires canadiens d’origine islandaise. Elle prenait sa retraite au moment où j’arrivais ici. Elle m’avait persuadée de poser ma candidature après l’instauration du nouveau système mis en place par le premier ministre Justin Trudeau. Mon père, qui était vétérinaire, et le père de Janis, qui était médecin, avaient tous deux été recrutés par l’honorable Duff Roblin, le premier ministre conservateur visionnaire du Manitoba qui a ensuite siégé au Sénat avec distinction.
Cette année est particulière pour l’Islande et le Canada, car, il y a 150 ans, les ancêtres de la sénatrice Johnson ont quitté l’Islande pour s’installer au Manitoba, où vit maintenant la plus grande communauté d’Islandais hors d’Islande. À Gimli, au Manitoba, il est possible de se réveiller et de se coucher en ayant parlé que l’islandais toute la journée.
À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, je me permets de vous parler du 24 octobre 2025 en Islande. Cinquante ans se sont écoulés depuis le « Jour de congé des femmes ». Cet événement a mis en lumière le pouvoir du travail des femmes et a fait se lever un vent mondial de changement. Ce jour-là, 90 % des femmes islandaises ont pris congé. Le pays s’est arrêté, le monde a écouté. Il ne s’agissait pas seulement d’un jour de congé. Ce fut un tournant. Le « Jour de congé des femmes » de 1975 a déclenché un mouvement mondial pour l’égalité. Au cœur de ce mouvement se trouvaient les pionnières du mouvement Redstockings, courageuses, sans concession et visionnaires. Leurs voix et leur leadership ont déclenché un changement qui a remodelé l’Islande et inspiré des générations dans le monde entier.
Au cours des décennies qui ont suivi, l’Islande a mis en pratique ses idéaux. Elle est devenue la référence mondiale en matière d’égalité des sexes, avec une réduction de plus de 90 % des inégalités entre les sexes. Mais les progrès ne se mesurent pas uniquement en chiffres. Ils reposent sur la solidarité, le courage et la conviction que l’égalité profite à tous.
Ambassadeur Guðjónsson et madame Yee, merci et au plaisir de vous revoir en Islande.