Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit au Soudan

25 novembre 2025


Je suis heureuse de pouvoir prendre la parole.

Sénateur Moreau, comme la sénatrice Miville-Dechêne l’a dit, le Soudan est la proie d’une guerre sanglante depuis 2023, entre les forces gouvernementales et rebelles, aucune des deux n’ayant été élue par les Soudanais. Les deux armées ont recours aux meurtres de civils et à la violence sexuelle comme armes de guerre. Cette guerre civile ravage les 18 provinces du Soudan et elle a rendu au moins 70 % des hôpitaux inutilisables. Le Soudan est aujourd’hui le théâtre de la plus grande crise humanitaire au monde : environ 24,8 millions de personnes ont besoin d’une aide vitale.

Le Canada a prolongé les mesures d’immigration spéciales et il a alloué environ 75 millions de dollars en aide.

Sénateur Moreau, pouvez-vous assurer au Sénat...

Son Honneur la Présidente [ - ]

Merci, sénatrice McPhedran.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Malheureusement, vous n’avez pas eu le temps de terminer votre question. Cela m’a posé quelques difficultés, parce que votre voix est plus forte que la mienne, mais je n’ai malheureusement pas compris votre question. Je verrai peut-être dans votre question complémentaire quelle assurance je peux vous donner en répondant à la fois à votre question principale et à votre question complémentaire.

Merci beaucoup de me donner cette possibilité. Dans la question que j’ai posée, je vous demandais de donner aux sénateurs l’assurance que l’aide parvient bien aux Soudanais en détresse. En ce premier jour des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, pourriez-vous nous dire si l’aide canadienne parvient bien aux survivantes de la violence fondée sur le sexe et si elle leur est utile?

Le sénateur Moreau [ - ]

Je soulèverai ces deux questions auprès de la ministre pour pouvoir vous dire comment nous nous assurons que l’aide parvient bien à destination. Je répondrai à vos deux questions dès que possible, sénatrice McPhedran.

Haut de page