DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages
L'honorable Howard Wetston, C.M., c.r.
2 juin 2022
Honorables sénateurs, les quelques minutes dont je dispose pour cet hommage ne me permettront pas de relater adéquatement tous les points marquants de la longue et illustre carrière du sénateur Wetston. Après avoir servi avec dévouement dans l’exécutif, M. Wetston a intégré le législatif en 2016 en tant que membre de la première vague de sénateurs indépendants — un changement historique au Sénat —, indépendance qu’il a dûment incarnée en raison de ses nominations par des gouvernements libéraux et conservateurs, tant à l’échelle provinciale que fédérale, au cours de sa carrière.
Avant d’être nommé au Sénat, M. Wetston avait travaillé dans l’intérêt public pendant plus de 30 ans, que ce soit en tant que juge, agent d’application de la loi ou président de plusieurs tribunaux administratifs. Les distinctions prestigieuses qu’il a reçues au fil des ans témoignent en soi de son immense contribution à la vie publique canadienne, notamment l’Ordre du Canada pour ses importantes contributions en tant que fonctionnaire, juriste et responsable de la réglementation.
Le sénateur Wetston possède une vaste expérience et une expertise approfondie en droit et politique de la concurrence, en réglementation des valeurs mobilières, en réglementation de l’énergie et en droit administratif. Il a généreusement partagé son expertise, notamment lorsqu’il siégeait au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles et au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce. Il faut aussi souligner ses contributions au Comité permanent de l’éthique et des conflits d’intérêts des sénateurs, car elles témoignent éloquemment de sa crédibilité auprès de ses pairs, surtout grâce à son sens de la justice et à ses profondes valeurs éthiques.
J’aimerais aussi souligner son travail remarquable à l’égard de la Loi sur la concurrence. Le sénateur Wetston a profité de la pandémie pour accomplir quelque chose de très utile. Son document de consultation, intitulé Examen de la Loi sur la concurrence du Canada à l’ère numérique, est remarquable en ce qu’il offre un heureux équilibre entre la vision et le pragmatisme. Cela témoigne de la sagesse de notre collègue, qui comprend que la politique, étant « l’art du possible », exige parfois qu’on s’en occupe étape par étape.
Je vais maintenant conclure sur une note plus personnelle et dire que le fait d’être sénatrice, malgré toutes les exigences et les sacrifices que cela implique, donne le privilège de connaître des collègues exceptionnels. Howard est l’un d’entre eux, non seulement pour son intelligence et sa sagesse, mais aussi pour ses grandes valeurs humaines. Depuis l’enfance, où il a été ostracisé et a connu, entre autres, les camps de réfugiés, la vie lui a apporté son lot de défis, défis qu’il a surmontés et qui ont fait de lui un être humain exceptionnel, ouvert sur le monde et attentif aux autres.
Cher Howard, au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous remercie de tout ce que vous avez fait et je vous souhaite de profiter de tout le temps que vous pourrez désormais passer avec votre famille et vos proches.
Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du bureau du représentant du gouvernement, je suis heureux — même si j’ai le cœur chagrin — de rendre hommage au sénateur Howard Wetston.
Le sénateur Wetston est arrivé au Sénat à l’automne 2016. Il était alors un fonctionnaire respecté, un avocat et un juriste distingué, ainsi qu’un régulateur et un dirigeant expérimenté. Il avait été à la tête de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, de la Commission de l’énergie de l’Ontario et du Bureau de la concurrence.
Son enthousiasme pour la mise à jour des pratiques exemplaires et des règles régissant les sociétés cotées en bourse au Canada était évident lorsqu’il a parrainé le projet de loi C-25 pendant la quarante-deuxième législature. L’un des principaux objectifs de ce projet de loi était d’accroître la diversité et la participation des femmes aux conseils d’administration des sociétés et aux postes de direction. Il visait aussi à accroître la transparence des sociétés, à diminuer le fardeau réglementaire et à renforcer la démocratie parmi les actionnaires.
Pendant l’étude en comité, le sénateur Wetston a proposé trois amendements importants que le gouvernement a fini par accepter. Un de ces amendements permettait aux sociétés de transmettre des renseignements à leurs actionnaires par voie électronique dans un plus grand nombre de cas. Les deux autres amendements permettaient de créer une période de grâce de 90 jours pendant laquelle les administrateurs en service qui n’auraient pas été réélus selon la nouvelle règle du vote majoritaire pourraient continuer de remplir leurs devoirs. Cet engagement à l’égard de la transparence et de l’équité reflète parfaitement les valeurs que le sénateur Wetston a amenées avec lui au Sénat.
Le sénateur Wetston a aussi parrainé le projet de loi C-85, permettant la signature d’un nouvel Accord de libre-échange Canada-Israël. Ce nouvel accord commercial plus moderne et robuste a contribué à améliorer les relations commerciales entre les deux pays.
Plus récemment, comme la sénatrice Saint-Germain l’a dit, le sénateur Wetston a lancé un processus de consultation sur la pertinence de la Loi sur la concurrence à l’ère numérique. Cette initiative est une contribution vraiment importante et opportune au processus de politique publique au Canada et constituera un legs important de sa part.
Sur une note plus personnelle, j’ai eu le privilège de prêter serment au Sénat quelques jours seulement après le sénateur Wetston, et nous nous sommes immédiatement liés d’amitié. C’est une bonne personne, sensible et bienveillante. Comme on dit à Boston, il est très cultivé, sans être arrogant; gentil, mais avec des principes et déterminé; terre à terre, mais avec un grand sens de l’humour. Autrement dit, c’est un collègue formidable et un chic type. Howard, tu vas vraiment me manquer. Au nom de tous les sénateurs, je te souhaite la meilleure des chances alors que tu entreprends le prochain chapitre de ta vie.
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à notre collègue et ami le sénateur Wetston.
Le sénateur Howard Wetston a été nommé dans cette enceinte il y a cinq ans et demi. Il a siégé à plusieurs comités, mais c’est son travail au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce et au Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles qui m’est le plus familier.
Aujourd’hui, j’aimerais souligner votre travail extraordinaire, sénateur Wetston, surtout pour la préparation du rapport du Comité des banques, intitulé Les cyberattaques : elles devraient vous empêcher de fermer l’œil. Ce rapport porte sur des enjeux importants pour les Canadiens et met en lumière l’apport inestimable des travaux des comités du Sénat du Canada.
Parmi vos grandes réalisations, on compte votre contribution aux travaux de comité, alors qu’une série inégalée d’amendements a été apportée au projet de loi C-69, Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois. Votre expertise et votre savoir dans le domaine de la réglementation ont été très utiles pour toutes les personnes dans cette enceinte, surtout l’ancien sénateur Mitchell, qui était le parrain de ce projet de loi.
Vos compétences et votre vaste expérience dans le domaine du droit et des politiques de la concurrence, de la réglementation des valeurs mobilières, de la réglementation en matière d’énergie et du droit administratif ont enrichi le Sénat d’une expertise qui vous est unique.
Bien que nous n’ayons pas souvent siégé ensemble à des comités, je tiens à souligner que j’ai beaucoup de respect pour vous et pour le travail que vous avez accompli à la Chambre haute. Il m’apparaît aussi important de vous remercier d’avoir servi notre pays.
Howard, je sais que nous sommes tous les deux passionnés de golf. À l’approche de votre retraite, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets. J’espère que vous réussirez à réduire un peu votre handicap et que vous pourrez passer beaucoup plus de temps sur les terrains de golf au cours des semaines et des mois à venir.
J’accueillerai toujours volontiers une invitation à une partie de golf avec vous, Howard. Bonne retraite.
Honorables sénateurs, je prends la parole au nom du Groupe des sénateurs canadiens pour rendre hommage à notre ami et collègue, l’honorable sénateur Howard Wetson.
Il a fièrement consacré la plus grande partie de sa carrière au service public en tant que juge, en tant que responsable de la réglementation et en tant que président de tribunaux administratifs. Il a constamment saisi toutes les occasions de changer les choses. Il a été dûment reconnu pour ses contributions au droit public et à d’autres secteurs clés de l’économie qui ont touché la vie d’innombrables Canadiens.
Mais les nombreux témoignages d’affection pour notre collègue qui nous quitte ont autant à voir avec ses qualités personnelles de bienveillance, de compassion et de curiosité intellectuelle qu’avec sa carrière remarquable. Le sénateur Wetston fait partie des rares personnes qui ont des réseaux bien ancrés dans une multitude de sphères de la vie canadienne, comme le gouvernement, le milieu universitaire, le monde des affaires et le domaine du droit ainsi que dans de multiples communautés.
Certaines personnes tissent des réseaux superficiels pour leurs propres besoins et collectionnent les contacts comme des cartes de baseball. Howard a bâti le sien grâce à une vie de travail diligent et réfléchi, fondé sur la confiance, la civilité et le respect. En fait, personne, à ma connaissance, ne jouit du respect universel et de l’affection de gens dans autant de milieux que notre ami et collègue, le sénateur Wetston.
Je me souviens être sorti surpris de diverses réunions, au Canada, que ce soit avec des universitaires, avec des gens d’affaires ou avec des gens ordinaires qui, à la fin, m’ont dit au revoir en me demandant de saluer le sénateur Wetston — ou, plus souvent, « Howard » — pour eux. Il n’y a pas plus grand signe de respect ni plus grand reflet de vos véritables réussites que le nombre de personnes qui vous admirent, vous respectent et vous affectionnent au plus haut point, Howard, tous les sénateurs et moi y compris.
Nous sommes tous fiers d’avoir siégé à vos côtés au Sénat du Canada, et vous y avez certainement laissé votre marque comme vous l’avez fait dans une multitude d’autres endroits tout au long de votre vie et de votre carrière. Je vous souhaite un très joyeux anniversaire demain. Merci, Howard.
Honorables sénateurs, comme bon nombre d’entre vous, je souhaite rendre hommage à notre estimé collègue et ami, le sénateur Howard Wetston. Il a été nommé au Sénat en 2016, après avoir mené une longue et brillante carrière comme fonctionnaire, avocat et juge fédéral.
Il a été commissaire à la concurrence et il a dirigé la Commission de l’énergie de l’Ontario ainsi que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Parmi ses nombreuses réalisations dans le cadre de ses plus récentes fonctions, soulignons qu’il a établi un partenariat avec le service de lutte contre les crimes financiers de la GRC, qu’il a lancé un programme de dénonciation permettant de récompenser les dénonciateurs, et qu’il a contribué à mettre en place des politiques visant à accroître la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans les postes de haute direction.
En tant que sénateur, il a apporté sa contribution en mettant à profit son vaste bagage d’expérience et d’expertise. Pendant ses six années à la Chambre rouge, il s’est constamment efforcé d’enrichir le débat et d’améliorer les mesures législatives. Par exemple, c’est en s’appuyant sur ses connaissances que le Sénat a proposé bon nombre des modifications au projet de loi C-69, qui portait sur les évaluations environnementales à l’égard de l’exploitation des ressources, et pour lequel la Chambre des communes a accepté 99 amendements du Sénat, un nombre sans précédent.
Par ailleurs, le sénateur Wetston a parrainé deux projets de loi d’initiative ministérielle qui ont obtenu la sanction royale. Le premier est le projet de loi C-25, qui visait à moderniser les lois fédérales régissant les sociétés, notamment pour accroître la diversité et l’égalité des genres dans les conseils d’administration et les postes de haute direction. La Chambre des communes a d’ailleurs accepté tous les amendements du Sénat pour ce projet de loi. Le deuxième est le projet de loi C-85, qui portait sur l’Accord de libre-échange Canada-Israël.
Au cours de son mandat au Sénat, le sénateur Wetston au également accompli des travaux importants relativement aux politiques en vue d’améliorer la Loi sur la concurrence du Canada, d’encourager les entrepreneurs et de stimuler l’innovation. Il a publié son document de consultation détaillé en avril. Ce document sera une ressource pour le Canada dans les années à venir.
J’ai eu la chance de siéger au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce avec le sénateur Wetston, y compris quand il en était le président. Nous siégeons aussi tous les deux au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts. J’ai toujours apprécié son point de vue réfléchi des questions à l’étude.
En relativement peu de temps, le sénateur Wetston a su imprimer sa marque sur cette institution et sur son bilan législatif et politique. Ce fut un plaisir de travailler avec lui. Sénateur Wetston, je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour votre retraite bien méritée. Je vous souhaite beaucoup de mottes de gazon sur les terrains de golf. Merci.
Honorables sénateurs, de toute évidence, notre expérience de vie et celle de notre famille façonnent nos valeures, nos passions et nos priorités. Cela s’avère tout particulièrement pour le sénateur Howard Wetston.
Il dit de ses parents et de sa grand-mère qu’ils étaient forts, vaillants et résilients. Ces simples paroles ne révèlent pas le fait qu’ils ont dû fuir la Pologne à pied pour se rendre en Ouzbékistan, afin de survivre à la Deuxième Guerre mondiale.
Après la guerre, ils ont été transférés par train dans un camp pour personnes déplacées en Allemagne. La mère d’Howard a accouché de son regretté frère Sam dans le train en se rendant à ce camp, où Howard est né en 1947. Voilà des personnes résilientes.
Comme l’a raconté le sénateur Wetston, après la guerre, « les juifs [...] n’étaient pas vraiment les bienvenus ». Ses parents se sont établis au Cap-Breton, grâce au parrainage d’un oncle éloigné. Plus précisément, ils se sont établis à Whitney Pier, une collectivité dominée par une aciérie qui a contaminé l’air, le sol et l’eau des environs, au point d’en faire une des collectivités les plus polluées au Canada. Le sénateur Wetston se rappelle que « cette collectivité était très diversifiée, et chacun acceptait les différences de l’autre ».
Il y a tant de choses que nous ne savons pas à propos du sénateur Wetston.
Ce que nous savons, c’est que lorsqu’il s’exprime, il ne tarit pas de perspicacité et de critiques cinglantes envers le statu quo. Cela s’explique, puisqu’il a consacré sa vie et sa carrière à lutter pour ceux qui ne pouvaient pas le faire eux-mêmes.
Vous l’ignorez peut-être, mais lorsque le sénateur Wetston travaillait à l’Association des consommateurs du Canada, il a joué un important rôle de pionnier dans les initiatives pour retirer la mousse isolante d’urée-formaldéhyde du marché.
Dans les années 1980, il a commencé à occuper une série de postes qui allaient tous représenter des sommets de carrière, lorsqu’il a été à la tête de ce qui est aujourd’hui le Bureau de la concurrence. Il a ensuite été juge de la Cour fédérale, puis président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario; il a aidé notre pays à se relever des bouleversements économiques découlant de la crise financière.
Peu importe le rôle qu’il occupait, le sénateur Wetston a défendu les droits de ceux dont la voix était souvent ignorée. Il a défendu la diversité en milieu de travail et la représentation des femmes dans les postes de haute direction.
Personnellement, je suis très reconnaissant au sénateur Wetston d’avoir encouragé le Sénat à étudier le système bancaire ouvert — le sujet de l’un de nos rapports les plus lus — et d’avoir rappelé au gouvernement le rôle crucial que les lois et politiques en matière de concurrence jouent dans l’établissement d’une économie juste qui offre prospérité et abordabilité aux Canadiens.
Howard, je suis loin d’être le seul à vous remercier d’être un mentor et un bon ami. Je dois toutefois vous avertir que nous serons nombreux à continuer à vous demander conseil.
Alors que vous emportez vos pénates et quittez le Sénat, nous sommes impatients de découvrir les nouveaux défis que vous relèverez, en faisant encore plus honneur à la force et au courage dont ont fait preuve votre grand-mère, vos parents et votre frère.
Howard, de notre part à tous, merci beaucoup.
J’ai le plaisir de joindre ma voix à celle de mes collègues pour cet hommage à l’honorable Howard Wetston, qui nous quitte demain après avoir passé cinq années et demie au Sénat.
Je me rappelle son accueil chaleureux, il y a quatre ans, lorsqu’il m’a invité à dîner en compagnie des sénateurs Marwah et Eggleton dans un restaurant près d’ici. Cette soirée remplie d’humour et de conseils, accompagnée d’un bon vin, a été la plus belle façon de débuter au Sénat.
Je connaissais bien sûr déjà le sénateur Wetston, non seulement de réputation, mais aussi pour l’avoir brièvement côtoyé alors que nous étions de jeunes juges.
Avant d’être nommé au Sénat, le sénateur Wetston a mené une carrière diversifiée et fructueuse à titre de juge à la Cour fédérale, de président et directeur général à la Commission de l’énergie de l’Ontario, et de président et chef de la direction à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
Fort de sa grande intelligence et de son bon sens, décideur digne de confiance, le sénateur Wetston est toujours prêt à relever de nouveaux défis. Soulignons que, tout au long de sa carrière, il s’est aussi passionné pour le droit de la concurrence, comme beaucoup d’autres gens. C’est un domaine de compétence fédérale important pour le bien-être économique du Canada, bien qu’il soit parfois mal compris des non-spécialistes.
Au printemps dernier, il a d’ailleurs publié un commentaire éclairant à propos de la Loi sur la concurrence à l’ère numérique. Il l’a écrit après avoir mené, par lui-même, des consultations auprès du public et auprès d’experts.
De plus, au Sénat, il a été un ardent défenseur de la diversité des sexes et des origines au sein des conseils d’administration des sociétés. J’ajoute être grandement reconnaissant d’avoir travaillé à ses côtés au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles. Dans ses interventions, le sénateur Wetston a toujours fait preuve de sagesse, de bon sens et de modernité.
Après avoir évoqué tous ses talents, je termine en soulignant une de ses grandes qualités : son humanisme. Pour lui, la famille, les amis et les collègues sont ce qu’il y a de plus important et il est toujours prêt à écouter, à conseiller et à aider.
Sénateur Wetston, je vous souhaite de vivre cette prochaine étape en bonne santé, entouré de vos proches, et qu’elle soit remplie de bonheur. Je vous souhaite aussi bonne chance dans vos projets, car je suis certain qu’il y en a plusieurs. Au revoir.
Honorables sénateurs, qu’est-ce qu’un homme peut faire après une vie accomplie où il a occupé des postes clés dans les domaines de la protection des consommateurs, des transports, des politiques de la concurrence, de l’énergie, de la magistrature et de la réglementation des valeurs mobilières?
Eh bien, à l’âge de 70 ans, Howard Wetston a posé sa candidature pour devenir sénateur. Mettant de côté toutes ses autres contributions à la Chambre haute, le fait qu’il ait considéré une nomination au Sénat comme un nouveau défi à la hauteur de sa carrière déjà illustre relève la barre pour les aspirants candidats et nous place en excellente compagnie. Je ne fais pas ici allusion seulement aux postes qu’il a occupés dans les plus hauts échelons de la classe dirigeante canadienne, mais aussi au leitmotiv de sa carrière, soit la fonction publique.
M. Wetston est devenu sénateur pour continuer à faire ce qu’il a fait toute sa vie : servir le public. Il est regrettable qu’il n’ait pu être parmi nous qu’un peu moins de six ans, y compris trois où notre travail a été limité par la COVID. Toutefois, en cette brève période, sa contribution au Sénat a été exceptionnelle.
Si on mesure la contribution d’un sénateur par les pouces-colonnes qui lui sont consacrés dans le hansard, par le nombre de projets de loi qu’il a parrainés, d’amendements qu’il a proposés, de motions qu’il a présentées et d’interpellations qu’il a lancées, par son nombre de mentions dans les médias sociaux ou le nombre de paparazzis qui le suivent, le sénateur Wetston obtiendrait probablement un B moins.
Cependant, si on mesure cette contribution par la qualité et le moment de ses interventions, son empressement à accepter des tâches difficiles et sans gloire et, surtout, par la confiance et le respect qu’il inspire à ses collègues, il se verrait certainement décerner la plus haute distinction.
Avez-vous remarqué que lorsque le sénateur Wetston prend la parole, le calme revient dans cette enceinte, les têtes se tournent vers lui et les oreilles se dressent? Avez-vous remarqué qu’avec une simple question ou observation apparemment innocente, au beau milieu d’une réunion qui tourne en rond, il change le cours de la discussion et apporte de nouveaux angles de réflexion qui nous éclairent? Cela fut notamment le cas durant les débats concernant le projet de loi C-69, la Loi sur l’évaluation d’impact, un dossier sur lequel j’ai collaboré étroitement avec lui et dont il était le responsable législatif pour le Groupe des sénateurs indépendants.
Le projet de loi C-69 était porteur de division — c’est le moins qu’on puisse dire — mais le sénateur Wetston était une des rares personnes que les interlocuteurs de tous bords consultaient, que ce soit les partisans des pipelines et des mines, les militants écologistes, ou les représentants des Premières Nations. Il n’avait pas réponse à tout, mais il clarifiait les choses. Il a su clarifier avec brio les principes qui sous-tendent un objectif politique, le cadre institutionnel régissant toutes les politiques, les aspirations pour bâtir un Canada meilleur — qui sont nécessaires si l’on veut que les modifications apportées aux politiques soient pertinentes —, sans parler des compromis qui doivent être concédés chaque fois que l’on se retrouve devant une décision difficile.
Cinq années et sept mois en compagnie du sénateur Wetston, c’est bien trop court. Il a accompli tellement de choses dans cette courte période, et pourtant je sais qu’il aurait voulu faire encore davantage. C’est à nous de reprendre le flambeau de ses dossiers inachevés au Sénat. Ce qui nous amène inévitablement à poser cette question qui nous brûle les lèvres : après avoir franchi autant de sommets dans sa carrière, que fera le sénateur Wetston après avoir tiré sa révérence?
Howard, nous attendons avec impatience de voir ce que vous réserve le prochain chapitre de votre vie, et nous vous souhaitons le meilleur, à Debbie ainsi qu’à vous même.
Honorables sénateurs, j’aimerais, au nom du sénateur Sabi Marwah et en mon nom personnel, dire quelques mots à notre collègue et ami Howard Wetston.
Décideur de confiance, législateur réputé nationalement, ancien juge de la Cour fédérale, sénateur, collectionneur de guitares électriques, dont il joue aussi, joueur de tennis, carte de mode, récipiendaire de l’Ordre du Canada et — je viens tout juste de le rajouter — golfeur : Howard est tout ça.
Quand nous sommes arrivés, il y a six ans, Sabi et moi n’en revenions pas d’être nommés en même temps qu’Howard. C’est parce que quiconque s’intéresse le moindrement au monde complexe de la politique énergétique, de la réglementation des valeurs mobilières et du secteur énergétique et des grands débats sur la création d’un organisme pancanadien de réglementation des valeurs mobilières connaît l’immense contribution d’Howard Wetston à ces dossiers, y compris à titre de juriste.
Moi, en tout cas, je le connaissais de réputation : j’avais souvent entendu parler de lui, mais nos routes s’étaient rarement croisées. Ce fut donc un privilège de vous côtoyer tout ce temps, Howard, de partager avec vous votre vaste expérience et votre érudition, de voir l’étendue de votre jugement et, disons-le, d’être témoin de votre côté pince-sans-rire, que nous avons tous vu à l’œuvre.
Howard a eu énormément d’influence et il a occupé nombre de fonctions importantes à l’époque où il présidait la Commission de l’énergie de l’Ontario et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Passons quelques-uns de ses hauts faits en revue. Tout d’abord, à la tête de la Commission de l’énergie de l’Ontario, nous avons vu à quel point il tenait à ce que la réglementation de l’électricité et du gaz naturel se fasse de manière réfléchie et sur la base de principes juridiques et économiques éprouvés. Il s’est distingué aussi à la tête de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, où ses moindres faits et gestes étaient scrutés à la loupe. Il a toujours milité pour qu’il y ait un seul organisme de réglementation des valeurs mobilières pour l’ensemble du pays et il a remué ciel et terre pour faire de ce projet une réalité. Il dira plus tard qu’il a manqué l’occasion de doter le Canada d’un organisme de réglementation hors pair, ultramoderne et digne du XXIe siècle.
Howard, ce n’est pas moi qui vous apprendrai que les bonnes idées ne disparaissent jamais complètement, pas plus que les projets qui reposent sur des bases solides, alors ne désespérez pas.
Howard a également travaillé dur pour améliorer la diversité au sein des conseils d’administration d’entreprises, ce pour quoi il a d’ailleurs été publiquement reconnu. En collaboration avec la sénatrice Omidvar et d’autres collègues, il a poursuivi ses démarches en ce sens au Sénat.
Dans son discours inaugural, Howard a parlé humblement de ses réalisations passées, disant qu’il avait travaillé dans deux des trois principaux domaines mobilisant les travaux du Sénat, soit les politiques publiques et le droit — deux domaines d’érudition d’Howard —, le troisième étant la politique. Howard, cher ami, j’espère que vous avez aimé découvrir ce troisième pilier fondamental du Sénat.
Au Sénat, Howard a apporté d’énormes contributions en tant que président du Comité sénatorial des banques ainsi qu’en tant que membre de plusieurs autres comités, mettant à profit sa vaste expérience acquise dans les échelons supérieurs de divers organismes de même qu’au sein de conseils d’administration. Comme beaucoup de nos collègues l’ont souligné, son legs sera son étude majeure sur le droit de la concurrence, sur laquelle nous pourrons dorénavant nous appuyer.
Howard a toujours été hautement respecté en tant que fonctionnaire par excellence : possédant une grande intégrité, il se souciait profondément de l’intérêt public et a toujours été perçu comme faisant preuve d’une grande sagesse. Howard a discrètement transmis cette sagesse à beaucoup d’entre nous au Sénat, en particulier à ceux qui ont été appelés à s’attaquer à des dossiers complexes en matière de politiques ou de mesures législatives.
Howard, nous sommes privilégiés d’avoir travaillé avec vous, d’avoir pu apprendre de vous et d’avoir pu bénéficier de votre sagesse. Vous aurez maintenant plus de temps pour enrichir et utiliser votre collection de guitares électriques ainsi que pour accroître encore plus votre avantage sur vos adversaires au tennis.
Vous nous manquerez, Howard, mais nous nous reverrons. Nous demeurerons en communication. Je vous souhaite mes meilleurs vœux et vous remercie de votre amitié.
Honorables sénateurs, je voudrais d’abord parler du sénateur Wetston d’un point de vue personnel avant de parler de sa remarquable carrière.
Je connais le sénateur Wetston, ou simplement Howard Wetston à l’époque, depuis plus de 50 ans. Howard et moi avons entrepris des études en droit en 1971 à l’Université Dalhousie à Halifax. Howard faisait partie de la crème de la crème de la cohorte ayant obtenu son diplôme de droit en 1974. Howard et moi sommes demeurés amis au fil du temps et nous étions parfois ensemble pour le travail ou pour le sport. Certains parmi vous sont bien au courant, et on en a déjà parlé, Howard est encore un formidable athlète, quand sa santé le lui permet.
Nous nous sommes rapprochés en tant que sénateurs. Ici, il a été mon mentor, un guide et un ami. Dès ma première journée au Sénat — dans la première heure même —, Howard est venu à mon fauteuil, tout en arrière dans la section des billets les moins chers où se trouve présentement le sénateur Quinn, et il m’a donné des conseils et son appui. Pendant ma première semaine, nous avons soupé et pris régulièrement des cafés ensemble et il me guidait en douceur pour m’aider à élucider les mystères de la Chambre haute. Il m’a encouragé presque chaque semaine.
Nous avons tous profité de la sagesse d’Howard — oui, sa sagesse — et de sa générosité d’esprit, mais je crois que c’est moi qui en ai profité le plus. Merci, Howard.
Par ailleurs, il a mené une brillante carrière à tous points de vue. Comme on l’a déjà dit, il a été procureur de la Couronne en Nouvelle-Écosse, directeur du Bureau de la concurrence du Canada, juge de la Cour fédérale du Canada, président de la Commission de l’énergie de l’Ontario, ainsi que président et membre du conseil d’administration de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, sans oublier ses contributions exceptionnelles dans le cadre de ses fonctions de sénateur.
L’école de droit dont il est diplômé est reconnue pour son engagement à l’égard de la fonction publique, selon ce qu’on appelle la tradition Weldon, en l’honneur du doyen fondateur de cette faculté, Richard Weldon, qui a été lui-même député il y a plus d’un siècle. Après m’avoir entendu énumérer les contributions d’Howard, vous pourriez bien vous dire, comme moi, que cet engagement à l’égard de la fonction publique aurait très bien pu s’appeler la tradition Wetston. L’engagement du sénateur Wetston reflète ses origines extrêmement modestes, dont il ne parle qu’à de rares occasions.
Il a apporté nombre de contributions à la société canadienne, souvent au prix de plusieurs sacrifices et occasions manquées, afin d’aider les Canadiens. C’est en quelque sorte un surhomme, ce qui me rappelle les derniers vers de la chanson Superman’s Song, du groupe Crash Test Dummies, chantée par Brad Roberts. Certains d’entre vous la connaissent sans doute. Elle va comme suit, et je n’essaierai pas de la chanter :
Il a continué de se changer
Dans de vieilles cabines souillées.
Le travail terminé, il n’avait plus qu’à rentrer.
Superman n’a jamais roulé sur l’or
En sauvant le monde contre Lex Luthor.
Je me désole parfois lorsque je me dis
Que le monde ne connaîtra plus jamais un homme comme lui.
Un homme comme Howard Wetston.
Je vous remercie, Howard, de votre bienveillance à mon égard, et d’avoir consacré votre vie à servir les Canadiens.
Howard, comment vous rendre hommage en si peu de temps et vous dire à quel point j’apprécie votre génie? J’ai le privilège de vous compter parmi ceux qui ont enrichi ma vie à bien des égards.
Vous êtes un orateur talentueux, subtil et rusé, doté d’une grande intelligence émotionnelle. Très respectueux de vos collègues, vous acceptez et vous prenez en considération les idées et les suggestions des autres.
Je sais que vous êtes un homme modeste doté d’une fervente curiosité, car vous cherchez constamment à acquérir de nouvelles connaissances et une nouvelle compréhension des choses. Vous savez écouter activement, de façon équilibrée, et êtes toujours calme, ouvert et analytique. Vous aimez le silence et la tranquillité, mais vous savez aussi apprécier la compagnie des autres, et l’échange d’idées et de connaissances.
Howard, vous avez un bilan impressionnant. Avant d’être nommé au Sénat, vous avez été avocat chez Goodmans LLP. Vous êtes un leader canadien de premier plan et un fonctionnaire respecté, ainsi qu’un éminent avocat, juriste, régisseur et directeur. Vous êtes un expert des lois et des politiques sur la concurrence, de la réglementation des valeurs mobilières, de la réglementation de l’énergie et du droit administratif. Vous avez été juge à la Cour fédérale du Canada pendant six ans. À un certain moment dans votre carrière, vous avez été directeur des enquêtes et de la recherche au Bureau de la concurrence fédéral, et aussi président-directeur général de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et président-directeur général de la Commission de l’énergie de l’Ontario.
Howard, vous avez été au cœur de nombreux grands changements et vous avez joué un rôle important en Ontario.
On vous appelait « Suitcase Wetston », ce qui signifie « Wetston-la-valise » en français, et vous m’avez fourni l’explication suivante concernant l’origine de ce surnom :
J’ai travaillé dans la fonction publique pendant la majeure partie de ma carrière. Je considérais chaque poste que j’occupais comme une occasion de faire une différence — je faisais ma valise et j’allais là où une occasion se présentait. Lorsque je n’avais plus l’impression de faire une différence notable, je passais à autre chose. Pour moi, ce surnom était une métaphore de la prise de risque — j’étais prêt à prendre des risques dans ma carrière. Ma carrière dans la fonction publique a été une expérience d’apprentissage permanente.
Je sais que vous êtes un lecteur avide et un joueur de tennis passionné et que vous comptez parmi votre entourage un nombre impressionnant d’amis. Vous êtes une personne occupée. Cependant, malgré votre mode de vie actif, j’ai une mission pour vous, Howard. Vous avez une histoire à raconter. Je vous prie d’écrire votre biographie. Allant de l’immigration de votre famille au Canada jusqu’à la brillante carrière que vous vous êtes forgée, en passant par la quantité de connaissances et d’expériences que vous avez acquises au fil des ans, tout cela doit être partagé.
Je suis une lectrice avide de biographies et je profiterais grandement de la lecture d’un livre sur vous, votre vie, vos engagements, vos connaissances, votre expertise et vos leçons apprises.
Vous êtes un excellent écrivain, un bon conteur, et un homme brillant. Howard, s’il vous plaît, racontez-vous à nous, racontez-vous au monde entier. Portez-vous bien, mon ami. Vous allez nous manquer.
Honorables sénateurs, je me souviens encore de l’annonce dans le Globe and Mail en 2016 disant que le premier ministre Trudeau avait nommé Howard Wetston pour représenter l’Ontario au Sénat. Quelle chance pour le Sénat, pour l’Ontario et pour le Canada!
Howard Wetston a été un merveilleux collègue et un sénateur exemplaire. Il a apporté au Sénat des connaissances approfondies dans un domaine qui est extrêmement pertinent et vital pour le gouvernement, et j’ai toujours apprécié sa sagesse, son jugement et sa volonté de partager ses connaissances.
Le sénateur Wetston est arrivé au Sénat en tant que chef de file en droit administratif et en réglementation possédant une expertise dans les domaines des valeurs mobilières, de l’énergie et d’autres secteurs réglementés. Il a dirigé la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, la Commission de l’énergie de l’Ontario et le Bureau de la concurrence. Il est un ancien juge fédéral et bien plus encore. Notre collègue était vraiment un régulateur du XXIe siècle, et je peux l’affirmer, car j’ai travaillé avec lui personnellement.
Dans nos vies antérieures, Howard Wetston était mon client. Il y a 20 ans, en sa qualité de président de la Commission de l’énergie de l’Ontario, il a introduit des processus qui étaient considérés comme révolutionnaires pour un organisme de réglementation. Il a mené de vastes consultations auprès des parties prenantes, et pas seulement les grands distributeurs d’électricité et de gaz naturel, mais aussi les consommateurs, les universitaires, les groupes industriels et les médias. Il a fixé des objectifs pour son organisation, les a rendus publics, et a mesuré ses progrès, qu’il a également rendus publics. C’est ainsi que j’ai appris à le connaître, car mon entreprise avait été retenue pour mener des enquêtes auprès des parties prenantes et des consommateurs.
J’ai aussi appris à l’époque qu’Howard adorait discuter et débattre d’à peu près n’importe quel sujet, une qualité qui a fait de lui un sénateur et un collègue franchement merveilleux. Il n’est pas du tout adepte de leadership autoritaire.
Mais ce n’est pas tout, loin de là. Alors qu’il était à la tête de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, il s’est donné comme défi d’instaurer une politique du type « se conformer ou s’expliquer » au sujet des femmes au sein des conseils d’administration afin de promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur privé. Devenu sénateur, il a étendu cette approche en parrainant le projet de loi C-25, Loi modifiant la loi canadienne sur les sociétés par actions, selon lequel les sociétés doivent indiquer si elles ont mis en œuvre des politiques en matière de diversité, en quoi ces politiques consistent, ou pourquoi elles n’ont pas de telles politiques, le cas échéant.
Voici ce qu’il avait déclaré lors de son discours sur ce projet de loi :
Le talent ne s’arrête pas au genre. Les personnes de talent doivent avoir la possibilité de réussir, quel que soit leur genre et quelle que soit leur appartenance ethnique.
Le fait de permettre à ces personnes talentueuses, diversifiées et compétentes de diriger des sociétés canadiennes profitera assurément aux investisseurs canadiens et contribuera à la compétitivité et à l’économie du pays dans son ensemble.
Howard, merci de votre service, de votre aide et de vos conseils, de votre générosité, de votre collégialité et de votre bonne humeur. Je vous offre vraiment mes meilleurs vœux au cours des mois et des années à venir. Comme beaucoup de mes collègues, j’espère pouvoir vous demander conseil de temps à autre.
Merci beaucoup, beaucoup, Howard.