Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La séquestration du carbone

30 novembre 2023


Sénateur Gold, la semaine dernière, dans son discours, le sénateur C. Deacon a mentionné que le Canada n’avait pas encore de stratégie en ce qui a trait à la séquestration du carbone.

La compagnie Air Products, qui appartient à un groupe d’industriels américains d’envergure, est le chef de file mondial quant aux solutions techniques permettant de capturer le CO2 lors de la conversion de combustibles fossiles avant qu’ils n’atteignent l’atmosphère, ce qui est fondamental pour la capture et la séquestration du carbone.

En août 2022, le gouvernement canadien a annoncé qu’Air Products recevrait un financement d’environ 475 millions de dollars pour le complexe énergétique à hydrogène net zéro de l’Alberta, un financement issu des programmes gouvernementaux de transition énergétique. Pourriez-vous nous parler de l’évolution de ce projet et nous dire quand il sera mis au point et fonctionnel?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci; c’est une question importante. Le Canada est en très bonne position pour devenir un leader mondial de l’hydrogène, ce qui contribuera à créer des milliers d’emplois, à faire croître l’économie, à réduire les émissions et à mettre le Canada sur la voie de l’objectif zéro émission d’ici 2050. Je crois savoir que la construction de la nouvelle usine d’hydrogène transformatrice d’Air Products progresse bien à Edmonton et qu’elle va déployer une technologie de pointe et une conception innovante pour produire des émissions nettes nulles.

Pourriez-vous également nous indiquer si d’autres programmes de capture de carbone sont en cours au Canada? Dans l’affirmative, dans quelles provinces se trouvent-ils?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne dispose pas d’une liste exhaustive des différents programmes de capture du carbone au Canada, mais le gouvernement a annoncé aujourd’hui, si mon information est bonne, un nouveau projet de capture de carbone en Alberta, le premier du genre au monde. Le gouvernement a aussi investi des millions de dollars dans la recherche, le développement et les démonstrations pour faire en sorte que ce projet continue de progresser.

Haut de page