Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la coopération

9 octobre 2025


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Semaine de la coopération de 2025, qui aura lieu du 12 au 18 octobre prochain. Je prends aussi un moment pour souligner que 2025 a été proclamée l’Année internationale des coopératives par les Nations unies. Sous le thème « Les coopératives construisent un monde meilleur », les Nations unies reconnaissent l’apport considérable des coopératives et leur rôle dans le développement durable. Cette double occasion nous permet de célébrer le modèle coopératif au Canada et partout dans le monde.

Le 23 septembre dernier, j’ai organisé, conjointement avec la sénatrice Coyle et Coopératives et mutuelles Canada, un petit déjeuner de réseautage coopératif qui rassemblait des parlementaires et des dirigeants du mouvement coopératif canadien. Lors de l’événement, nous avons pu entendre un groupe d’experts nous parler de « l’avantage coopératif ».

Marie-Josée Paquette, Marc-André Pigeon, Cassia Kantrow et Mike Toye nous ont offert une discussion enrichissante sur les atouts du modèle coopératif face aux défis actuels et futurs du Canada.

Au Canada, les coopératives et les mutuelles jouent un rôle essentiel dans le soutien aux collectivités. Elles contribuent à la réalisation des principales promesses du gouvernement : abordabilité, solutions en matière de logement et croissance propre. Elles stimulent également la croissance économique régionale en réalisant des investissements locaux, en créant des emplois et en offrant des avantages à long terme tant aux particuliers qu’aux collectivités du pays.

Bien qu’elles se conforment étroitement aux valeurs canadiennes et aux objectifs clés du gouvernement, les coopératives sont souvent négligées par les décideurs politiques.

Cette semaine est l’occasion de mettre en évidence l’avantage coopératif et le potentiel du secteur en tant qu’allié du gouvernement. En élaborant des politiques de soutien, en améliorant l’accès aux ressources et en reconnaissant la valeur des coopératives, nous pouvons contribuer à accroître l’influence du secteur, ce qui peut améliorer la vie des Canadiens de manière significative et durable.

Que ce soit dans les secteurs financier, agricole, du commerce de détail, de l’habitation, du travail, de l’énergie renouvelable ou ailleurs, le secteur coopératif a prouvé son efficacité et s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable face aux défis contemporains. Veillons à ce qu’il soit inclus dans les discussions politiques qui façonnent notre avenir collectif.

Merci de m’avoir écoutée.

Haut de page