DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Rolande Faucher
4 décembre 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la contribution et rendre hommage à une grande dame de la francophonie ontarienne, Mme Rolande Faucher, décédée le 15 novembre dernier à l’âge de 84 ans.
Née à Ottawa en 1941, Rolande Faucher se distingue dès le début de sa carrière par un engagement constant vis-à-vis de l’avancement et de la vitalité de la francophonie ontarienne. Après un passage à Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, elle s’installe à Orléans et poursuit son œuvre dans le monde communautaire.
Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans, ou MIFO, porte indissociablement l’empreinte de Rolande Faucher. À titre de présidente, elle professionnalise la structure, dirige la première planification stratégique et contribue à l’édification du bâtiment du MIFO, qui deviendra un jalon de la vie culturelle francophone à Orléans dès son ouverture en 1985.
De 1988 à 1990, elle préside l’Association canadienne-française de l’Ontario. Femme visionnaire et d’action, elle contribue à renforcer l’influence politique et communautaire de l’organisme pendant une période cruciale pour les droits linguistiques de la province.
En 1993, elle occupe la présidence du Conseil de l’éducation et de la formation franco-ontarienne. Elle agit aussi comme conseillère pour le ministre de l’Éducation sur les enjeux touchant l’ensemble du continuum scolaire. Par ailleurs, elle sera parmi les premières à plaider en faveur du « par et pour » dans l’enseignement postsecondaire en militant en faveur du projet visant à établir une université francophone autonome en Ontario.
Ses multiples contributions témoignent de son engagement et de sa générosité envers sa communauté à travers les années. Elle a contribué notamment aux travaux du Comité consultatif sur les affaires francophones de l’Ontario, du Comité mixte permanent des langues officielles, du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l’Université d’Ottawa et de La Nouvelle Scène, puis elle a fait un passage remarqué au sein du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, à l’époque de la notoire contestation judiciaire.
Autrice de plusieurs rapports importants sur l’accès aux services de santé en français, elle a signé la biographie intitulée Jean-Robert Gauthier : « Convaincre... sans révolution et sans haine », œuvre pour laquelle elle a reçu le Prix Champlain en 2009. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs autres prix, dont l’Ordre du Mérite de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), le prix Albert-Régimbald, le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade et le prix du CRCCF. En 2014, elle est devenue membre honoraire du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.
En bâtissant, structurant et consolidant les institutions sur lesquelles s’appuie la francophonie ontarienne aujourd’hui, Rolande Faucher a veillé à pérenniser son œuvre pour que les générations futures puissent se construire un avenir à partir de solides acquis. Les organismes qu’elle a façonnés, les espaces culturels qu’elle a amplifiés et les réseaux qu’elle a tissés sont autant de traces durables de son passage parmi nous.
Grâce à elle, des générations de Franco-Ontariennes et Franco‑Ontariens pourront continuer de faire vibrer notre langue dans toutes les sphères de la vie collective et de nourrir à leur tour une communauté forte, vivante et confiante en son avenir.
Reposez en paix, chère Rolande.
Merci.