Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Murray Sinclair, C.C., O.M., C.M.S.

4 novembre 2025


Honorables sénateurs, en ce premier anniversaire de son départ vers le monde des esprits, je prends la parole pour rendre hommage à Mizhana Giizhik-iban, un leader, un juge, un sénateur, un mentor et un ami hors du commun dont la vie et le travail ont profondément changé le Canada et ont inspiré des millions de personnes dans le monde entier. Comme beaucoup d’autres personnes, je lui suis extrêmement reconnaissante pour ses décennies de mentorat et d’amitié, pour sa sagesse, son humour, son humilité et son courage, ainsi que pour les nombreux moments personnels qui ont révélé sa compassion et sa générosité.

L’honorable Murray Sinclair-iban a été l’un des premiers hommes éminents à soulever, voire à défendre, la question des femmes autochtones disparues et assassinées à une époque où on fermait largement les yeux sur cette question. Sa demande de justice dans l’affaire Helen Betty Osborne a mis en lumière le racisme, le sexisme et l’indifférence systémiques. La Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones au Manitoba, qu’il a coprésidée, a condamné le système de justice pénale du Canada pour ses échecs colossaux envers les peuples autochtones et a qualifié le traitement réservé par le pays à ses premiers citoyens de « honte internationale ».

En tant que président de la Commission de vérité et réconciliation, il a contraint le Canada à affronter la vérité sur son passé colonial et génocidaire. Son leadership a non seulement favorisé la guérison nationale, mais a aussi jeté les bases de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées au Canada et du mouvement vers la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Par ses actions, il a incarné les sept enseignements sacrés — l’amour, le respect, l’honnêteté, l’humilité, le courage, la vérité et la sagesse — et a constamment exhorté les autres à agir avec intégrité et compassion, même lorsqu’il faisait cavalier seul.

En 2019, lors du débat sur le projet de loi C-83, qui proposait de remplacer l’isolement cellulaire par des unités d’intervention structurée, le sénateur Sinclair a démontré sa force morale et ses principes quand, après avoir écouté ses collègues, il a pris la décision de s’opposer à cette mesure législative — qu’il appuyait initialement — à cause de l’absence de surveillance indépendante. Il a établi un lien puissant entre la pratique de l’isolement et les salles de punition dans les pensionnats autochtones, rappelant ainsi les dangers d’un pouvoir non contrôlé.

Au-delà de ses réalisations publiques, Murray Sinclair-iban était profondément humain. Il était chaleureux avec tout le monde, quel que soit leur statut. Il existe d’innombrables anecdotes témoignant de sa gentillesse et de son humour. Ses collègues, ses amis, les survivants et sa famille se souviennent de son grand rire, de son esprit taquin et de sa générosité. Ses conseillers, son personnel et même des inconnus se souviennent de la façon dont il faisait en sorte que chacun se sente valorisé et considéré.

Joignez-vous à moi pour exprimer nos sincères remerciements à sa famille de l’avoir partagé avec le monde entier. L’héritage de Murray Sinclair — justice, compassion, courage et réconciliation — continue de nous guider et de nous inspirer. Monsieur Sinclair, nous promettons d’honorer votre exemple et vous invitons, vous et d’autres, à nous hanter ou à nous « donner un coup de pouce si nous manquons à notre devoir ».

Chi-meegwetch, Mizhana Giizhik-iban.

Haut de page