DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'éclipse solaire
9 avril 2024
Honorables sénateurs, comme dans toutes les cultures autochtones, les enseignements des Mi’kmaqs sont traditionnellement transmis oralement. Inspiré en partie par la série de récits du sénateur Manning, j’ai décidé de présenter de temps à autre quelques histoires et enseignements. Le fait que ces histoires soient consignées dans le hansard contribuera à les préserver pour les générations mi’kmaques à venir et pour la population canadienne dans son ensemble. J’aimerais appeler cette série « Nta’tukwaqnminal » ou « Nos histoires ».
Au lendemain de l’éclipse solaire d’hier, de nombreuses cultures autochtones ont leur propre version de la lumière et de l’obscurité. L’obscurité est simplement l’absence de lumière.
Henry Knockwood, un aîné de Sipekne’katik, a parlé d’un kinap nommé Saul Piel Sagamaw, qui est en fait le chef Peter Paul. Un kinap est une personne dotée d’habiletés et de capacités extraordinaires.
Un jour, le chef a été confronté à un énorme défi à cause de l’arrivée d’un puoin dans sa communauté. Un puoin possède des pouvoirs surnaturels pouvant être utilisés à de bonnes ou de mauvaises fins. Le puoin se sert de ses pouvoirs surnaturels pour créer beaucoup de perturbation et de division dans la communauté.
Se sentant démuni, le kinap a prié pour demander de l’aide. Ses prières ont été entendues puisque le plamu, ou saumon, est arrivé. La hausse sans précédent des eaux dans la baie de Fundy a marqué le début d’un combat épique entre l’énergie de la lumière du plamu et l’énergie sombre du serpent de mer. Au cours de ce long combat, qui s’est terminé par la victoire de plamu sur le serpent de mer, les eaux sont devenues troubles.
Lorsque Gisult, le Grand Esprit, a créé le soleil, l’énergie sombre, ou énergie de l’ombre, n’a jamais été prévue ou requise. Le soleil, ou l’énergie de la lumière, n’est pas touché par son ombre. Bien que la perception de l’ombre change en fonction de la position de la personne qui en fait l’objet, elle ne gêne jamais l’énergie pleine de lumière. Bien que l’énergie sombre ou de l’ombre puisse sembler réelle dans un parcours lumineux, il s’agit essentiellement d’un élément absent de notre vie.
Wela’lioq. Merci beaucoup.