Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Voix de jeunes leaders autochtones

30 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour accueillir les participants de l’édition de cette année de Voix de jeunes leaders autochtones. Nous avons déjà organisé cet événement en juin dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, qui est une occasion d’honorer les diverses communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’un océan à l’autre et d’en apprendre davantage à leur sujet.

Cependant, chers collègues, je crois que nous pouvons tous nous entendre pour dire que ces célébrations et ces conversations peuvent et doivent se poursuivre tout au long de l’année. En tant qu’ancienne enseignante, je sais que nous avons beaucoup à apprendre de la jeune génération.

Cette semaine, nous avons une autre cohorte de jeunes leaders autochtones qui accomplissent un travail remarquable dans leurs communautés, et j’ai le plaisir de saluer trois de ces personnes inspirantes.

Crystal Starr Lewis est une militante et une jeune femme de tête de Vancouver et de la nation de Squamish. Elle a été élue comme représentante jeunesse de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, et elle est devenue une locutrice de première génération de sa langue grâce à l’Université Simon Fraser. Crystal est une figure de proue des initiatives de lutte contre la traite des personnes, et elle travaille à la création d’une agence de consultation qui offrira une formation sur la prévention de la traite des personnes au sein des communautés autochtones. Elle a récemment été invitée au siège de l’ONU à Genève, où elle a formulé des recommandations stratégiques sur cette question et a pris part à deux tables rondes.

Brett Recollet est un Anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River, sur l’île de Manitoulin. Il est venu à Ottawa cette semaine depuis Sudbury, en Ontario, où il est agent de soutien autochtone pour un conseil scolaire. Brett a de longs antécédents de jeune leader. Tout a commencé par son élection au conseil des étudiants de son école secondaire à 14 ans. Depuis, il a siégé à divers conseils et comités communautaires, provinciaux et nationaux. Il était l’un des membres inauguraux du Conseil consultatif de la jeunesse des Instituts de recherche en santé du Canada, et a été membre du conseil d’administration de Recherche en santé mentale Canada. Il a l’intention de poursuivre des études supérieures axées sur la sécurité culturelle dans l’éducation autochtone. Brett soutient que ce sont sa mère, sa sœur et sa grand-mère qui lui ont inculqué ses compétences solides en leadership.

Reanna Merasty McKay est une artiste, écrivaine et militante nîhithaw, ou « crie des Bois », de la Première Nation de Barren Lands, dans le Nord du Manitoba. Elle détient une maîtrise en architecture et un baccalauréat en aménagement de l’environnement de l’Université du Manitoba. Elle effectue présentement un stage auprès du Number TEN Architectural Group, à Winnipeg, travaillant pour et avec des communautés autochtones afin d’interpréter leur passé et leurs histoires au moyen de l’architecture. Reanna est également directrice pour le Manitoba du conseil d’administration de l’Institut royal d’architecture du Canada ainsi que membre du conseil d’administration de l’Université du Manitoba. En 2023, elle a été nommée lauréate du prix Indspire dans la catégorie Jeunes — Premières Nations.

Souhaitons la bienvenue à nos merveilleux jeunes leaders autochtones.

Honorables sénateurs, je suis ravi de prendre la parole aujourd’hui pour rendre hommage aux huit participants de Voix de jeunes leaders autochtones 2024.

Cette activité annuelle importante en est maintenant à sa huitième édition, mais c’est la première fois que j’y participe depuis ma nomination l’an dernier.

On dit qu’un leader est quelqu’un qui prend les devants. C’est un honneur pour moi de rencontrer ces leaders visionnaires en tant que membre du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. Nos conversations ont déjà changé l’idée que je me fais de ce qui est possible pour les Autochtones et tous les Canadiens en général, et la journée n’est pas encore terminée.

J’apprends beaucoup de ces incroyables leaders, notamment Ethan Paul et Faithe McGuire, que je vais vous présenter maintenant.

Ethan Paul est un Mi’kmaw de la Première Nation de Membertou, en Nouvelle-Écosse. Passionné par la politique et l’autonomisation des jeunes Autochtones, Ethan a siégé au Membertou Youth Chief & Council, ainsi qu’à des conseils et à des comités de jeunes de Cuso International, de Good Neighbours Canada et de Students on Ice. Plus tard, il a lancé le Membertou Youth Network et a fondé un club de lecture sur le thème des droits sexuels et génésiques avec Oxfam Canada, qui met l’accent sur les auteurs autochtones queers, les auteurs bispirituels et les autrices autochtones.

Plus tôt cette année, M. Paul a représenté l’Association canadienne pour les Nations unies en tant que jeune délégué au Forum politique de haut niveau sur le développement durable de 2024.

Faithe McGuire se joint à nous depuis l’établissement métis de Paddle Prairie, sur le territoire du Traité no 8, en Alberta. Elle est documentariste, photographe et conteuse, et elle raconte les histoires et les récits de son peuple, les Métis, qui ont longtemps été un « peuple oublié ». Faithe elle-même a eu des difficultés avec cette étiquette, qui est encore profondément ressentie par les jeunes de sa communauté. En se plongeant dans l’histoire autochtone et dans les récits de sa famille concernant l’époque de la rafle des années 1960, elle a ancré son identité dans l’histoire, la culture et la tradition métisses. Par ses films, Faithe cherche à aider les jeunes Métis à mieux comprendre qui ils sont et d’où ils viennent.

Honorables collègues, ces jeunes leaders autochtones méritent notre reconnaissance et notre gratitude pour leur travail incroyable. Je vous invite à vous joindre à moi pour leur souhaiter la bienvenue. Merci. Wela’lioq.

Haut de page