Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Bruce Uviluq

19 juin 2025


Honorables sénateurs, le 21 juin marque la Journée nationale des peuples autochtones. Beaucoup célèbrent cette journée. Beaucoup se souviennent du passé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont personnellement aux prises avec des démons ou ont un proche qui l’est. Il est tragique que nous perdions tant de gens bien trop jeunes.

L’une de ces personnes est Bruce Uviluq, le fils décédé récemment de notre ancien collègue l’honorable Dennis Patterson. Voici un extrait de l’éloge funèbre prononcé par Dennis :

Il y a environ 48 ans, par un magnifique printemps de l’Arctique, Bruce Qasigiaq Uviluq est né à l’hôpital local de sa mère, Marie Uviluq.

Le monde s’est arrêté de tourner pour moi à l’instant où ce magnifique garçon est venu au monde.

Ce garçon a grandi en aimant le plein air, et tout particulièrement le grandiose printemps de l’Arctique, et excellait dans le cyclisme, la lutte et la motoneige.

Il a adoré son premier emploi, qui consistait à patrouiller dans la nature sauvage pour Parcs Canada. Il a d’ailleurs sauvé un officier supérieur de l’armée qui avait été emporté par un ruisseau de montagne torrentueux à Auyuittuq et avait perdu son sac à dos. Bruce l’a sorti des eaux tumultueuses et lui a sauvé la vie.

Il a ensuite travaillé avec dévouement pour Nunavut Tunngavik, où il a négocié des ententes relatives aux parcs, aux aires de conservation et aux rivières patrimoniales, des ententes sur les répercussions et les avantages et, plus récemment, des accords de mise en œuvre. Il est devenu un ardent défenseur des droits et des avantages des Inuit tout au long de sa vie.

Bruce a deux fils bien-aimés, Miles et Hunter, auxquels il se consacrait entièrement pour leur faire découvrir le territoire et leur enseigner les techniques de chasse qu’il maîtrisait si bien dans les grands espaces qu’il aimait tant.

Chers collègues, saluons l’altruisme et la profonde gentillesse de cet homme remarquable. Que son esprit nous apaise comme une douce brise en ces temps troublés.

Reposez en paix, Bruce.

Haut de page