Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

L’infrastructure énergétique

9 octobre 2025


Bienvenue, monsieur le ministre. Le gouvernement s’est engagé à faire avancer des projets d’intérêt national qui renforcent la sécurité énergétique du Canada et la participation économique des Autochtones. Des projets tels que l’installation d’exportation de gaz de pétrole liquéfié de Trigon Terminals représentent exactement le type d’infrastructures énergétiques d’importance nationale, financées par le secteur privé et soutenues par les Autochtones, dont le Canada a besoin pour renforcer son autonomie et sa compétitivité.

Monsieur le ministre, comment votre ministère veille-t-il à ce que, en réalité, les projets ne soient pas bloqués ou exclus par des accords qui restreignent fortement l’accès à l’exportation le long des corridors commerciaux stratégiques?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je connais bien ce dossier. Il concerne un port. Les ports ne relèvent pas de mon ministère. Ils relèvent plutôt du ministre MacKinnon, qui est ministre des Transports.

D’après ce que j’ai compris, certaines transactions ont été négociées avant l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement. Je suis conscient qu’il y a un problème. Je sais que les intervenants y travaillent. Je comprends le problème.

Monsieur le ministre, plus précisément, comment le gouvernement veille-t-il à ce que le corridor commercial stratégique de Prince Rupert reste ouvert et compétitif afin que les investissements stratégiques des Premières Nations et les ressources canadiennes provenant de l’Alberta et de la Colombie-Britannique puissent atteindre les marchés mondiaux plutôt que d’être limités, comme c’est le cas aujourd’hui?

M. Hodgson [ - ]

Nous travaillons en étroite collaboration avec les promoteurs à Prince Rupert, à Stewart, et à Kitimat, souvent de concert avec les Premières Nations de la région. Ces Premières Nations travaillent fréquemment en étroite collaboration avec les Premières Nations situées le long d’infrastructures linéaires.

D’après mon expérience, lorsque les Premières Nations sont impliquées dès le début, lorsqu’elles participent aux projets et que ceux-ci apportent de réels avantages à leurs communautés, elles jouent un rôle de catalyseur. Elles ne ralentissent pas la réalisation des projets; elles les accélèrent.

Haut de page