PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
Les services de santé offerts aux Autochtones
5 mai 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Il y a cinq ans cette semaine, Fort McMurray et la municipalité régionale de Wood Buffalo étaient ravagées par un incendie de forêt nécessitant l’évacuation de tous les habitants. Tout le Canada s’est rallié derrière eux.
Aujourd’hui, la municipalité doit faire face à une autre situation d’urgence. C’est à cet endroit que le taux d’infection à la COVID-19 est le plus élevé au pays et en Amérique du Nord, avec plus de 1 866 cas par 100 000 habitants. La région ne compte qu’un seul hôpital. Tous les lits des soins intensifs sont occupés et des lits de fortune ont dû être créés pour accueillir les patients en trop. Près de 40 % des lits d’hôpitaux sont présentement occupés par des personnes atteintes de la COVID-19.
En plus de Fort McMurray, la municipalité régionale de Wood Buffalo compte 11 communautés distinctes des Premières Nations et du peuple métis. Le chef Allan Adam de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca est président du Conseil tribal de l’Athabasca. Au nom du conseil tribal, il a demandé au gouvernement fédéral d’envoyer l’aide des forces armées, notamment un hôpital de campagne mobile et le personnel requis et des équipes de santé publique pour que des cliniques de vaccination puissent être ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine afin de répondre aux besoins des nombreux travailleurs de quarts de la région.
En tant que sénatrice de l’Alberta, croyez-moi, je sais à quel point une décision comme celle-là peut s’avérer délicate sur le plan politique. Je sais qu’il n’y a pas de solution facile, mais le gouvernement est responsable de la santé des Premières Nations et de la sécurité des Autochtones qui vivent dans des réserves. Pourriez-vous nous dire, à moi et aux résidants de Wood Buffalo, si le gouvernement compte fournir un hôpital de campagne ou une autre forme d’aide semblable en cette période de crise, à quel moment il le fera et comment il s’y prendra?
Je vous remercie de me poser cette question et de soulever cet enjeu important pour la communauté.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires pour soutenir leur système de santé. Ce sont les interlocuteurs du gouvernement. On m’informe qu’à ce jour, l’Alberta n’a pas demandé une telle assistance fédérale. Si une province ou un territoire demande une certaine forme d’assistance, comme l’Ontario l’a fait récemment, le gouvernement du Canada examinera sérieusement cette demande pour trouver le meilleur moyen de lui fournir cette assistance.
Si je comprends bien, le gouvernement fédéral n’a pas reçu de demande officielle d’aide de la part du gouvernement de l’Alberta. Cependant, les communautés des Premières Nations de Wood Buffalo s’adressent directement à vous en invoquant leurs liens avec le gouvernement fédéral, qui est responsable des services de santé pour les Autochtones. Dans l’éventualité où la Province de l’Alberta ne présenterait aucune demande officielle, serait-il possible que le gouvernement décide de prendre des mesures pour résoudre cette crise régionale hors de l’ordinaire?
Merci, sénatrice. Je vais m’informer à ce sujet et je donnerai la réponse au Sénat.
Merci.