Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

L'infrastructure dans les réserves des Premières Nations

19 septembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

La nation crie de Little Red River est l’une des plus grandes Premières Nations de l’Alberta, avec une population de plus de 6 700 personnes. C’est aussi l’une des plus isolées; elle est située au cœur de la forêt boréale dans le Nord de l’Alberta. Au début du mois de mai, l’une des trois collectivités constitutives de la nation, Fox Lake, a été prise dans le gigantesque incendie de forêt de Paskwa qui a débuté la première semaine de mai et qui brûle encore sur près de 100 000 hectares.

Il n’y a pas de route pour se rendre à Fox Lake. Sans l’aide de la province ou du gouvernement fédéral, la bande a réussi de manière désespérée, en trois jours, à évacuer 3 600 personnes à l’aide de barges et de canoës. Deux petits avions ont été utilisés afin d’évacuer les personnes trop faibles ou trop malades pour voyager par les cours d’eau, en utilisant la minuscule piste d’atterrissage de Fox Lake et en transportant huit personnes à la fois. La bonne nouvelle est que tout le monde en est sorti sain et sauf. La mauvaise nouvelle, c’est que des centaines de maisons ont été détruites et que 1 700 personnes n’ont plus d’endroit où vivre.

Les dirigeants des Cris de Little Red River ont fait des pieds et des mains afin de trouver de l’aide pour leur collectivité, mais il est difficile d’acheminer du matériel de construction et des fournitures à Fox Lake. Pouvez-vous nous dire quelle aide à la reconstruction d’urgence la collectivité peut attendre du gouvernement fédéral pour faire face à cette crise?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je vous remercie aussi d’avoir souligné les effets dévastateurs des feux de forêt de cet été dans cette communauté et dans beaucoup d’autres.

Je ne manquerai pas de porter la question à l’attention du ministre compétent. Cette assemblée peut avoir l’assurance que le gouvernement a fait et continuera de faire tout en son pouvoir pour aider les communautés aux prises avec ces situations difficiles.

D’après le chef Conroy Sewepagaham de la bande de Little Red River, l’allocation fédérale de cette dernière s’élève à 1,1 million de dollars par année — une somme qui n’a pas augmenté depuis 1997. La communauté de Fox Lake, qui compte presque 3 800 habitants, n’a pas de médecin. Le personnel infirmier se compose de quatre personnes et le personnel paramédical, de deux. La communauté a également besoin d’aide fédérale pour construire un pont et élargir sa piste d’atterrissage. Une fois cette crise immédiate passée, le gouvernement s’engagera-t-il à rencontrer les membres de la nation crie de Little Red River et à répondre aux besoins à long terme de Fox Lake en matière de santé et d’infrastructures?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question. Le gouvernement du Canada est conscient des défis que doivent relever les collectivités et des effets des changements climatiques à l’échelle du pays, notamment dans le Nord et dans les communautés autochtones, et il est sensible à ceux-ci. C’est pourquoi il a lancé la toute première Stratégie nationale d’adaptation pour aider toutes les collectivités canadiennes à s’adapter et à améliorer l’infrastructure nécessaire pour être mieux en mesure de relever ces défis engendrés par les changements climatiques.

À cette fin, depuis 2015, le gouvernement a investi plus de 10 milliards de dollars dans les secours aux sinistrés et l’adaptation aux changements climatiques, et il continuera de travailler avec chaque collectivité pour répondre à leurs besoins.

Haut de page