PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Les recommandations du comité
19 juin 2024
Sénateur Gold, le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts vient de présenter son rapport intitulé : « Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canada ». Dans ce rapport, nous avons formulé 25 recommandations, y compris la nomination d’un défenseur national des sols, la création d’une base de données nationale sur les sols et la désignation du sol comme un bien national stratégique. Bien entendu, le comité a demandé à divers ministres et ministères de fournir une réponse, et j’espère que nous les aurons en main à l’automne. Toutefois, j’aimerais savoir si le gouvernement fédéral aurait une réaction provisoire à nous transmettre à propos de cette importante étude préliminaire, qui a été dirigée par le sénateur Black, notre estimé collègue qui assure la présidence du Comité?
Je vous remercie de votre question. Il s’agissait effectivement d’une étude importante, et le gouvernement remercie le Sénat pour son travail au sujet de cet important dossier, que les Canadiens n’ont pas toujours à l’esprit. C’est justement une des valeurs ajoutées du Sénat, car nos études peuvent porter sur des sujets qui, autrement, resteraient dans l’ombre.
Le gouvernement prend les recommandations du Sénat au sérieux et les étudie avec sérieux, comme elles le méritent, et il remettra sa réponse aux recommandations dès qu’il en aura terminé l’étude. Je n’ai aucun échéancier à ce sujet.
Merci beaucoup, sénateur Gold. Une des recommandations contenues dans le rapport concernait la création d’un programme national d’évaluation du pergélisol. Notre comité a entendu des témoignages vraiment perturbants au sujet de la libération possible de gaz à effet de serre lors de la fonte du pergélisol. Notre Comité des transports et des communications a aussi entendu des témoignages au sujet des dangers que posent le dégel du pergélisol et le tassement du sol pour nos infrastructures.
Le gouvernement est-il, lui aussi, préoccupé par l’état du pergélisol dans notre pays?
Soyez assurés que le gouvernement est tout à fait conscient, tout comme de nombreux sénateurs, par exemple ceux d’entre nous qui se sont rendus dans le Nord, que les changements climatiques affectent plus le Nord que n’importe quelle autre région du monde. Cela a des répercussions dans toutes sortes de domaines, dont bon nombre ont été mentionnés, mais bien d’autres ne l’ont pas été. Le gouvernement prend ces questions très au sérieux.